Le site Horizon du groupe Schneider Electric à Carros (Alpes-Maritimes) géré par Elior proposait un menu entièrement végétal à ses employés le 3 octobre dernier à l’occasion des journées mondiales végétariennes.
Cette opération imaginée avec l’équipe d’Improved (initiative L214 accompagnant des entreprises agroalimentaires dans le développement des alternatives végétales) avait pour double objectif de faire découvrir aux convives une alimentation bénéfique pour l’environnement, mais également de réduire leur impact environnemental en améliorant le contenu de leurs assiettes.
Les chefs-gérants Thierry Fesquet et Bertrand Amodéo avaient imaginé avec leurs équipes un menu proposant des recettes à la fois créatives et savoureuses. Parmi toutes les propositions les employés pouvaient choisir notamment : Tatin de tomates confites ; Tarama de betterave aux noix ; Risotto au butternut cèpes et amandes ; Quesadillas mexicaines façon chili ; Riz au lait de soja ; Ananas rôti…
« La préparation de cette journée nous a permis de faire appel à notre créativité et a motivé toute l’équipe », expliquait Thierry Fesquet. Des menus traditionnels avec de la viande et du poisson étaient toutefois disponibles pour les convives. « Nous désirons avant tout que les usagers du service de restauration prennent conscience des enjeux écologiques et éthiques liés à l’alimentation et qu’ils adhèrent d’eux-mêmes à ces principes », expliquait Béatrice Bague responsable communication du site Horizon de Schneider Electric à Carros.
Cette opération faisait écho au dernier rapport du GIEC préconisant un changement de mode de vie via l’adoption d’un régime limitant les produits d’origine animale, en vue de limiter la hausse de la température mondiale de 1,5 C°.
Parmi les 488 repas servis, 63% d’entre eux étaient des repas vegan. Un questionnaire de satisfaction distribué aux convives indiquait également que 48,2% des personnes ayant répondu déclaraient être flexitariennes, et 58% souhaiterait consommer un repas végétal plusieurs fois par semaine, voire même tous les jours.