Le 4 octobre dernier, Restalliance confirmait ses engagements en matière de bien-être animal, et son envie de bousculer les standards en restauration collective.
La société attachant une forte importance quant à la provenance de ses produits mais également à leur qualité, met en effet en place différentes démarches depuis 2018.
Des actions de sensibilisation pour la préservation de la biodiversité (via l’installation de deux ruches connectées par exemple) ont ainsi déjà été observées. Toujours sur cette lancée, les œufs de poules élevées en cage seront également supprimés des mercuriales à compter de 2021 (suite à l’engagement de la société auprès des éleveurs en février dernier). Avant cela, au 1er trimestre 2020, l’inventaire des produits bénéficiera pour la première fois d’œufs de code 2 premium « bien-être animal », issus de poules ayant une alimentation à 85% végétale, sans antibiotique (à l’exception des prescriptions médicales) et bénéficiant d’un enrichissement du milieu naturel et d’un accès à un jardin d’hiver. « Nous avons également travaillé sur la filière lapin afin de proposer une gamme de produits issus d’une filière plus respectueuse du bien-être animal », indique Pierre-Antoine Hordonneau, acheteur et responsable RSE pour Restalliance. Dès janvier 2020, des produits estampillés « Lapin et Bien » provenant d’un mode d’élevage respectueux des lapins (élevage au sol en parc, espaces aménagés, alimentation garantie sans OGM et 100% végétale) seront proposés aux convives de la société.
Enfin, pour compléter ces agissements et dans le cadre de sa démarche Santéal, Restalliance lutte pour une pêche responsable et durable en s’appuyant sur des critères revus chaque trimestre (respect des saisons, choix des techniques et des zones de pêche …) afin de préserver les écosystèmes marins et les ressources vivantes du milieu aquatique. Les espèces pêchées non durables ou menacées seront systématiquement supprimées de la nomenclature des produits de Restalliance comme le préconisent les recommandations de Mr Good Fish, WWF, Ethic Ocean et Planet Ocean.
5 novembre 2019