Lors de la dernière réunion du Conseil d’Administration Sodexo présidée par Sophie Bellon qui se déroulait le 6 novembre dernier, les comptes consolidés et sociaux de l’exercice 2018/2019 ont été arrêtés. Denis Machuel, Directeur Général de Sodexo, présentait les performances du groupe pour l’exercice clos le 31 août dernier, révélant des résultats positifs. Sodexo voit ainsi son CA croître de +3,6%, au-delà des objectifs annoncés en novembre 2018 (de +2 à +3%). Cette hausse s’explique notamment par la croissance interne des services ayant atteint +3,3% (+1,8% en Amérique du Nord et +4,6% dans les autres régions) et par celle des Services Avantages & Récompenses qui s’élève à +8,5%. La marge d’exploitation est quant à elle stable à 5,5% à taux de change courants et constants – les gains de productivité ayant absorbé les investissements dans la croissance. Le dividende proposé à l’Assemblée Générale du 21 janvier prochain s’élève à 2,90€ (+ 5,5%). « Notre agenda stratégique, Focus sur la Croissance, produit des premiers résultats positifs, avec une croissance du chiffre d’affaires supérieur à nos attentes dans presque toutes les régions, en particulier en Amérique du Nord. Au cours de l’exercice, nos gains de productivité ont été réinvestis dans les ventes, le marketing, la formation, le digital et les systèmes d’informations pour ancrer durablement une croissance solide du chiffre d’affaires. Nous avons amélioré la gestion de certains contrats importants. Nous avons également renforcé la rigueur en matière de ciblage commercial et de nouvelles signatures. […] Même si notre performance en fidélisation et en développement n’est pas encore à la hauteur de nos attentes, je suis convaincu que nous sommes sur la bonne voie pour améliorer notre croissance au cours des prochains exercices », déclarait Denis Machuel.
Pour l’exercice 2019/2020, le Groupe prévoit une croissance du CA autour de 4% grâce notamment aux évènements sportifs (Coupe du monde de rugby et Jeux Olympiques). Il poursuivra également ses initiatives Fit for the Future afin de réaliser des économies supplémentaires complétant ainsi les gains de productivité opérationnelle.
Durant la réunion du Conseil d’Administration, était également évoquée la proposition de la nomination de Véronique Laury et Luc Messier en tant qu’administrateurs indépendants lors de la prochaine Assemblée Générale.
12 novembre 2019