Alors que le gaspillage en restauration collective génère, en moyenne en France, quelques 100 à 200 grammes de déchets par repas (chiffres ADEME), Elior présente une démarche anti-gaspillage efficace à l’occasion de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets.
Huit actions concrètes ont en effet été mises en place aux côtés de diététiciens, nutritionnistes, responsables RSE et autres développeurs, au sein de trois villes pilotes. Lognes, Sedan et Mandelieu ont ainsi joué le jeu, en testant ces actions deux à trois mois entre fin avril et début juillet 2019, révélant finalement une diminution de 27 % des déchets sur les plateaux.
A Lognes par exemple, cinq écoles élémentaires (soit 750 élèves) ont participé au test du 3 mai au 5 juillet. Communication visuelle de sensibilisation pour les enfants, leurs parents, les animateurs et les agents de restauration ou encore formation spécifique pour le personnel auront eu raison de la formation excessive de déchets : une diminution de 27 % de ces derniers a été enregistrée sur les plateaux lors de pesées, avec un poids calculé passant de 79 à 53 g.
« Dans le cadre de sa stratégie de transition des habitudes alimentaires, Elior a testé plusieurs actions concrètes éco-responsables dans les restaurants scolaires de trois villes pilotes », explique Aurélie Stewart, responsable RSE d’Elior. « L’objectif était de faire prendre conscience aux enfants et au personnel encadrant du contenu des assiettes, de la taille des portions, de leur appétit… pour leur permettre de porter un autre regard sur leurs habitudes alimentaires et de les faire évoluer. Nous nous réjouissons des résultats encourageants des tests ainsi réalisés. Notre ambition est désormais de pérenniser ces actions et de les étendre à de nouveaux établissements ».