Mouans-Sartoux célèbre les 30 ans de la convention internationale de droits de l’enfant d’une bien jolie manière, en faisant de son collège La Chênaie le 2ème collège de France 100% bio depuis le 4 novembre dernier. La ville devient ainsi la 1ère de France à proposer à ses enfants une alimentation 100% bio de la crèche au collège en passant par les écoles.
C’est grâce à la volonté et aux actions de l’équipe de direction du collège, des professeurs, des parents d’élèves, des équipes de cantines mais également des enfants qui ont fait part de leur « conscience alimentaire », portant tous le projet aux côtés des élus de la ville et du département, que le challenge a été relevé.
Suite à la proposition de la conseillère départementale Marie-Louise Gourdon, en mars dernier, de s’engager dans la voie de l’alimentation durable avec le « Green deal », le président du Département s’était engagé́ dans la lutte contre le gaspillage, amenant tout naturellement la progression du bio et local dans les cantines – la réduction d’au moins 50% de gaspillage pouvant en effet représenter une économie de 20c par repas, par la suite réinvestis dans le local/bio. La Principale du collège Véronique Langa s’était alors engagée à son tour dans la production de ces repas 100% Bio à coût constant (ce que propose notamment Mouans-Sartoux depuis 2012).