Du 2 au 5 février 2020 se tiendra au Palais des Expositions de Nice la 29ème édition du Salon Agecotel dédié aux professionnels des CHR et Métiers de Bouche de la région PACA. Sous la présidence d’honneur de Philippe Joannes (Président des MOF Région Sud et Directeur des Évènements Culinaires de la SBM de Monaco), l’évènement dévoilera une importante offre d’équipements, produits et services, avec pas moins de 180 stands représentant plus de 260 marques.
De prestigieux concours se tiendront sur le salon, à l’image de la 5ème Coupe du Monde des Écaillers (2/02), du Concours Pro-AM des Maîtres Restaurateurs (3/02), du Neptune d’Or (3/02), du concours du Meilleur Maître d’Hôtel des palaces de la Côte d’Azur et de Monaco (3/02) où les maîtres d’hôtels devront travailler en binôme avec les chefs de cuisine, du Trophée Bernard Loiseau (4/02), du 3ème Trophée Cacao Criollo (5/02) ou encore du Concours Jeunes Talents des Toques Blanches (5/02). Ce dernier, organisé pour la 1ere fois dans le cadre d’Agecotel, aura pour fil rouge la transmission des savoir-faire. Ouvert aux apprentis de 2ème année de CAP ou de Bac Professionnel étudiant dans tous les CFA et Lycées hôteliers de la Région PACA, ce concours portera sur la création d’une tourte de lapin et d’un plat à base de baudroie avec 3 légumes imposés.
A noter égalent, la tenue du 1er Forum Agecotel des Restaurations Collectives le 5 février. Organisé en partenariat avec, entre autres, Restau’Co, et en présence de la DRAAF PACA, de sociétés de restauration collective majeures sur le marché et des représentants du Crous, il sera principalement axé autour de la loi Egalim.
Création des Pôles Start Up et Épicerie Fine, ateliers pratiques, mise en avant d’une approche éco-responsable en hôtellerie-restauration ou encore élection de la meilleure baguette de tradition française des Alpes-Maritimes, du meilleur croissant et de la pissaladière seront également au programme d’Agecotel 2020.
28 novembre 2019