Le salon Rest’Hôtel & Métiers de Bouche à Dijon (Parc des Expositions) accueillait le 19 janvier dernier la finale régionale Bourgogne-Franche-Comté du 17ème concours Gargantua. Dédié aux cuisiniers et cuisinières de la restauration collective en gestion directe (soit 60% de l’ensemble de la restauration collective), l’évènement distinguait l’engagement, le sérieux, la créativité et la maîtrise technique des candidats. Parrainé par le MOF Marc Foucher et organisé avec Restau’Co, le concours mettait 6 candidats en compétition, tous notés par 2 jurys composés de personnels de la restauration collective : l’un, technique (60% de la note), et l’autre, de dégustation (40% de la note).
Thierry Petitpez, du Lycée Janot à Sens (89), accompagné de la commis Amandine François (MFR de l’Yonne – 89) a finalement remporté tous les suffrages, décrochant donc cette 1ère finale régionale du 17ème concours Gargantua. « Les commis ont été très professionnels et volontaires, il faut le souligner parce qu’ils sont venus un dimanche et ils avaient une belle énergie », déclarait Thierry Petitpez. « J’ai démarré au poste 6 donc il n’était pas évident de terminer en dernier – mêle s’il n’est pas simple de commencer en premier non-plus ! J’étais un peu juste sur la viande niveau timing mais ça a été le cas pour tout le monde. J’ai été fier de mon dessert. Je pense qu’il a fait la petite différence qui fait que j’ai gagné ».
Prochaine étape pour Thierry : la finale du concours Gargantua en janvier 2021 au Sirha.
La prochaine finale régionale (Auvergne-Rhône-Alpes/PACA/Corse) se tiendra quant à elle le 28 janvier prochain à Marseille sur le salon Food’In Sud.
©Thierry de Girval/Gargantua