Pour sa 4ème édition, le salon Food’In Sud (26 – 28 janvier 2020, Parc Chanot à Marseille) met cette fois encore les concours culinaires particulièrement à l’honneur.
Le 26 janvier se tenait en effet le concours organisé par l’association Gourméditerranée mettant 6 associations culinaires en compétition : Acyre Madrid (Madrid), Bordeaux Food Club (Bordeaux), Club des chefs marocains (Marrakech), Fish&Chef (Vérone), Gourméditerranée (Marseille) et Mange, Lille ! (Lille). C’est cette dernière qui a remporté la victoire, via la réalisation de 2 créations imposées et la qualité du service.
Le même jour se tenait le nouveau concours créé par Food’in Sud : Pasta’in Sud. Les candidats s’affrontaient ainsi à travers la confection de pâtes fraiches blanches, de pâtes farcies ou encore de pâtes créatives. Magali Camille de Made in Pasta remporte la catégorie Pâtes fraiches blanches ; Thierry Pignatta (Maison Mathy) la catégorie Pâtes farcies et Dhaker Bejaoui de Halle Ternative, les Pâtes créatives.
Le 27 janvier, place à la 1ere première édition du Trophée Masse Méditerranée, remporté par Mohamed Ben Hammadi du Royal Mansour à Marrakech (Maroc).
Cassandra Robert et Romain Ricardo du CFA Corot à Marseille ont quant à eux remporté le Trophée Noailles du meilleur Apprenti Pâtissier – une nouvelle compétition inter-écoles initiée par le groupe Henry Blanc, portant sur la création d’un gâteau de voyage.
Enfin, le 28 janvier mettait la restauration collective à l’honneur à travers une série de tables rondes et la finale régionale Auvergne Rhône-Alpes Paca Corse du concours du meilleur cuisinier de collectivité en gestion directe Gargantua, remporté par Jérôme Sailly de la Gendarmerie Nationale d’Antibes (06).
Les femmes cheffes méditerranéennes ont quant à elles réalisé, en binômes, des show cooking et des ateliers autour de la cuisine végane, de la valorisation des restes alimentaires et de la cuisine aphrodisiaque, alors que le Show chocolat Valrhona animait l’Agora via des démonstrations initiées par 4 chefs pâtissiers sous les yeux bienveillants de Rémi Poisson, pâtissier de l’école Valrhona.
©Food’In Sud