Le CFA des Chefs, lancé en mars dernier par Accor, Accorlnvest, Adecco, Korian et Sodexo, accueillera en mars prochain ses premiers apprentis à Paris, Lyon et Marseille dans 13 établissements partenaires et agréés.
500 offres en apprentissage sont en effet disponibles sur les sites Internet de chaque groupe ainsi que sur celui du CFA des Chefs.
Jeunes et adultes de 15 à 29 ans révolus (exception faite pour les personnes en situation d’handicap notamment) peuvent postuler sans avoir eu d’expérience préalable en cuisine. « Motivé, persévérant, volontaire, généreux, curieux, créatif, voilà les qualités requises pour intégrer le CFA des Chefs. Plutôt que des savoir-faire, nous recherchons avant tout des personnalités. Des futurs cuisiniers passionnés, qui ont le sens de la relation client, l’esprit d’initiative et l’esprit d’équipe. Les métiers de la cuisine offrent de nombreuses perspectives. L’ambition de notre CFA est d’être un véritable tremplin vers l’emploi », déclare Françoise Merloz, la directrice du CFA des Chefs.
Chaque apprenti bénéficiera d’un contrat en apprentissage lui garantissant d’être accueilli dans l’un des cinq groupes, et ce dans le secteur qu’il choisira : restauration en hôtellerie, en entreprise, en école et université, en établissement de santé et médico-social, chez un traiteur, en restauration traditionnelle ou encore sur un lieu de prestige.
Chaque formation dispensée donne lieu à un diplôme tel qu’un Titre professionnel de cuisinier (en un an) ; le CAP cuisine pour adultes (en un an) et pour collégiens (en deux ans) ; le Baccalauréat Professionnel Cuisine et Brevet Professionnel des arts culinaires (à partir de 2021).
Ces différentes formations permettront de développer des compétences autour de 3 axes : des techniques culinaires spécifiques par secteurs d’activités ; des compétences comportementales ; des cours d’anglais et des séjours à l’international dans les établissements européens des groupes (à partir de 2021).
Les 500 annonces d’apprentissage sont à retrouver sur www.cfadeschefs.com.
29 janvier 2020