Pour sa 3ème édition, reCreation Lab par Youth Camp Experiences a lancé sa nouvelle année d’expérimentation avec « Miaaam » en ouvrant sa méthode aux collégiens et primaires mais également en développant un projet inter-degré intégrant parents, professionnels et enseignants. L’expérimentation (soutenue et co-construite par thecamp, l’Académie d’Aix-Marseille, le Conseil départemental 13, les villes de La Ciotat et de Marseille et Sodexo) débutée à la rentrée 2019 emmène les différentes parties prenantes à s’intéresser à leur alimentation aussi bien à l’école qu’en extérieur (fermes, jardins partagés, lieux innovants…). Le projet regroupe près d’une vingtaine d’experts tels que des agriculteurs, diététiciens, chefs cuisiniers…
Deux objectifs sont mis en place : initier un changement de comportement alimentaire chez les élèves et leur famille, mais également maintenir et améliorer la santé des enfants et celle de la planète.
Pendant plusieurs mois, les élèves de 10 classes (primaires et collèges) de Marseille, Aix-en-Provence, Vitrolles et La Ciotat seront sensibilisés au respect de la biodiversité, à la nécessité de limiter le gaspillage alimentaire mais également à manger sain et équilibré.
Pour cela, des ateliers pédagogiques et des rencontres avec des agriculteurs et des acteurs de l’alimentations sont organisés.
Les rendez-vous se succèdent depuis novembre 2019 et auront lieu jusqu’à juin 2020 autour de plusieurs séances « découverte » portant sur 5 sujets :
- « La table des sens » abordant la qualité de l’assiette à travers les 5 sens
- « La biodiversité et l’environnement » traitant des pesticides, du changement climatique, des saisons…
- « Les métiers, passions et territoire » remettant la valeur « temps » au cœur de l’assiette, et la découverte de certains métiers
- « La santé et la nutrition » évoquant l’équilibre alimentaire et l’impact de l’alimentation sur le moral et le physique
- « De déchets à ressources » afin d’aborder le sujet du gaspillage alimentaire et de l’économie circulaire ainsi que le recyclage.
Toutes les thématiques s’accompagnent d’expérimentations comme des blinds tests, la construction d’hôtels à insectes ou encore des reportages.
Une plateforme numérique a été créé spécialement pour « Miaaam » afin de favoriser la mise en relation entre tous les acteurs, mais également de faire participer les familles à travers des quizz et enquêtes.
Cette plateforme numérique, accessible au plus grand nombre, est à retrouver sur le site www.miaaam.org.