C’est au Palais des Expositions de Nice que se tenait la 29ème édition du Salon Agecotel (Nicexpo) du 2 au 5 février 2020. Dédié aux professionnels des CHR et Métiers de Bouche de la région PACA et placé sous la présidence d’honneur de Philippe Joannes (Président des MOF Région Sud et Directeur des Évènements Culinaires de la SBM de Monaco), l’évènement accueillait près de 300 marques sur 160 stands, ainsi que quelque 11 920 professionnels (+2.5 %).
« Je ne suis pas de ces organisateurs qui s’auto-congratulent, mais je retransmets les remontées spontanées des exposants fidèles et nouveaux : l’édition a été très qualitative en termes de contacts, tous types de clients confondus, et notamment des établissements prestigieux de la Côte d’Azur, ou des acheteurs de la restauration collective. Comme dans tous salons, quelques-uns sont plus mitigés, mais je reste confiant car les affaires se traitent aussi sur plusieurs mois », déclarait Alain Defils, Directeur du salon.
En plus de nombreux concours – dont les résultats sont à retrouver ci-dessous – Agecotel 2020 était le théâtre d’évènements inédits tels que 1er Forum des Restaurations Collectives. Un programme de conférences complet a également permis aux participants d’aborder des sujets d’actualité liés au secteur, à l’image de la négociation d’un bail, l’accueil d’un stagiaire web, le développement durable, la location-gérance, les nouvelles tendances de la restauration, les circuits courts, les labels…
Les résultats des concours sur Agecotel 2020 :
. 5ème Coupe du Monde des Écaillers : 1er Prix : Sonia Bichet – Monaco
. Pro Am : Duo gagnant : Alain Llorca (Restaurant Alain Llorca à la Colle sur Loup) avec Jean-Bernard Mion (Maire de la Colle sur Loup)
. Neptune d’Or :1er Prix : Éric Rabazzani – Le Rowing Club – Marseille
. Expérience et savoir-faire du Maître d’Hôtel : Gagnant : Julien Quinson, Maître d’Hôtel du Saphir 24 au Fairmont Monte-Carlo
. Concours Challenge Jeunes Talents International Club Toques Blanches : 1er Prix : Gabriel Rebinguet – Les Alizés – élève au CFA de Digne et apprenti aux Alisiers à Montclar (04) (qui a également remporté le trophée « Serge Payant » créé en hommage au regretté Président des Toques Blanches Côte d’Azur)
. Trophée Cacao Criollo : 1er Prix : Edwin Rousseau – Chef assistant de l’École Nationale Supérieure de Pâtisserie (ENSP)
. Concours de la Meilleure Pissaladière des Alpes-Maritimes : 1er Prix : Igor Filipe Fernandes Da Costa Martins – Boulanger de la Maison Jean Marc Bordonnat à Nice
. Concours du Meilleur Croissant au beurre des Alpes-Maritimes : 1er Prix : Michel Fiori – Gérant de la Boulangerie U Fornu à Nice.
. Concours de la Meilleure Baguette Tradition des Alpes-Maritimes : 1er Prix : Julien Boutros – Gérant de la Boulangerie Marcellino à Cannes
Quant au Trophée du Meilleur Chef de la Décennie, il a été remporté́ par le chef triplement étoilé du restaurant Le Mirazur à Menton Mauro Colagreco.
Rendez-vous pour la prochaine édition d’Agecotel du 06 au 09 février 2022 !