Acteur majeur de la distribution de produits alimentaires auprès des professionnels, Transgourmet a initié une grande table-ronde pour mieux appréhender les enjeux et le développement de l’alimentation végétale au Grand Bréguet à Paris, le 6 février dernier. Intitulée « Le végétal ne végète plus », cette table-ronde a réuni Bernadette Combette, créatrice de Louka – société de graines et semences oubliées pour la restauration ; Gilles Daveau, consultant auprès de sociétés de restauration collective et spécialiste de la cuisine biologique et alternative ainsi que Claude Fischler, sociologue spécialiste de l’alimentation humaine.
Les trois intervenants-experts ont échangé le temps d’un après-midi sur de nombreuses thématiques s’accordant, entre autres, sur le fait que la « révolution du végétal » n’était ni nouvelle ni une tendance ou encore que la nourriture végétale était synonyme de grande créativité culinaire ! Un intérêt croissant autour de cet univers que porte Transgourmet France qui propose depuis janvier dernier son offre nationale Fruits & Légumes disponible du jour au lendemain sur toute la France ; un accompagnement, la solution e-Quilibre, en restauration collective pour aider à répondre aux exigences réglementaires de la loi EGalim qui exige de proposer un menu végétarien une fois par semaine dans les cantines scolaires ; ou encore une sélection « Vegan & Végétarienne » qui regroupe toutes les familles de produits qui mettent le végétal à l’honneur dont la gamme « Premium » qui comprend notamment l’offre en légumineuses et céréales Louka.
« Pourquoi un distributeur comme Transgourmet organise un tel événement ? Parce que nous aussi avons senti que quelque chose se passait. Nous avons la chance d’occuper une position d’intermédiaire ce qui nous permet d’être au contact des clients, des consommateurs, des acteurs de la restauration commerciale ou collective. Vos questionnements et vos attentes liés au végétal nous avons ainsi pu les ressentir », a indiqué à cette occasion Éric Decroix, président de Transgourmet France pour qui le végétal « incarne une triple mutation : sociologique, économique et environnementale ».
Une réflexion qui s’inscrit au cœur de la mission commune « Partager le meilleur » que s’est donné Transgourmet. Cette dernière se traduit notamment par de nombreuses initiatives en matière de développement durable tel que le déploiement de la gamme de produits Transgourmet Origine qui repose sur une sélection fine de produits issus des meilleurs terroirs et à la production respectueuse de critères de développement durable ou encore en abaissant de 15% en 4 ans les émissions de gaz à effet de serre par tonne de produits livrés. De nombreuses actions, de la vente à la logistique, qui sont répertoriées dans une publication annuelle « Nous coopérons pour un monde durable » à retrouver en ligne sur le site internet www.transgourmet, rubrique Notre démarche responsable.
12 février 2020