« C’est une vraie solidarité qui s’organise chez Sodexo pour soutenir nos clients et les aider à assurer la continuité de services et tout particulièrement dans le secteur de la santé », indique le groupe fin mars. « Sur les sites dont l’activité est réduite voire minimale, Sodexo s’est mobilisé pour trouver des alternatives pour les collaborateurs. Depuis 2017, Sodexo travaille en France avec Andjaro, une start-up qui l’aide à accompagner la mobilité des collaborateurs au sein des territoires. Dans ce contexte, la plateforme nous aide à la fois à préserver l’emploi, à mieux gérer les remplacements en cas d’absence et à garantir la continuité voire le renfort de ses services dans le secteur sanitaire, en forte tension actuellement. 3 500 managers y ont accès pour y déclarer leurs besoins en personnel, et en cas d’activité réduite ou de fermetures de sites, les collaborateurs disponibles et volontaires. »
Concernant les produits non encore utilisés, des initiatives solidaires ont été mises en place par les Directions régionales de Sodexo France et le service des Achats de Sodexo France. En voici quelques exemples :
– A date, plusieurs Directions régionales du secteur Écoles & Universités de Sodexo France ont distribué près de 19,8 tonnes de denrées alimentaires (fruits, légumes, yaourts, viandes, poissons) à des associations, soit l’équivalent de 36 000 repas. Un chiffre qui sera bien sûr amené à évoluer.
– Sodexo a également d’ores et déjà fait plusieurs dons de fruits et légumes : 18 tonnes auprès de 91 établissements de santé en Ile-de-France (hôpitaux, Ehpad, etc.) pour le personnel soignant, 1 tonne pour le personnel soignant en Alsace et 7,1 tonnes à des associations (4,4 tonnes au Secours Populaire et 2,7 tonnes à la Croix-Rouge).
– Dès la fermeture des espaces de restauration de la tour Eiffel, dont le Jules Verne, Sodexo a pris la décision de faire dons des denrées alimentaires aux Restos du cœur, dont le groupe est partenaire.
– Depuis le 25 mars, La Maison Lenôtre, qui fait partie du groupe Sodexo, offre 1 200 plateaux repas au personnel soignant d’établissements franciliens.
– En France, le groupe maintient également son activité de restauration au sein de certains établissements scolaires qui restent ouverts pour les enfants du personnel soignant et assure également la garde des enfants du personnel soignant au sein d’une quarantaine de crèches de son réseau Crèche Attitude.
– Les équipes de C’midy & du conseil départemental des Yvelines avaient, à la suite de la fermeture des collèges, recensé toutes les denrées périssables pour en faire don à 4 associations : la Croix-Rouge du Pecq, Espoir de femmes, AMD aux Mureaux et Le Nouvel Espoir.
– Dans le Sud-Ouest et notamment en Dordogne : il y a une dizaine de jours, le service de restauration Sodexo de l’hôpital privé Francheville à Périgueux avait repris les denrées périssables de la cuisine centrale affectée par la fermeture des écoles et ainsi évité tout gaspillage alimentaire. Il y a quelques jours, pour soutenir l’équipe de la Polyclinique Francheville, l’équipe Sogeres (groupe Sodexo) de la cuisine centrale de Périgueux a remis 650 masques de protection, 2 400 gants, 150 kits visiteurs, 1 000 charlottes et 150 plateaux individuels pour assurer le portage en chambre des repas aux malades.