Dans le contexte de la pandémie COVID 19, le Conseil d’Administration d’Agores se retrouve dans l’obligation d’annuler le Forum de Rambouillet, les 9, 10 et 11 juin 2020 (Bergerie Nationale de Rambouillet).
Les incertitudes liées aux modalités de la levée du confinement, le report des élections municipales en juin voire à l’automne, la nécessaire présence des professionnels mais aussi des entreprises et des intervenants dans leurs activités respectives au moment de la relance des activités rendent inenvisageable le maintien de ce forum. Quant aux difficultés de réorganisation au pied levé d’un tel évènement par une association de bénévoles, elles ne permettront pas le report à une date ultérieure en 2020.
Dans l’attente de la prochaine édition du Forum en 2021, le lien privilégié qui rassemble tous les adhérents d’Agores sera maintenu. Des réunions régionales au format élargi seront organisées dès que possible selon l’état de la situation sanitaire du pays ainsi qu’après la rentrée scolaire 2020-2021, afin d’accompagner la reprise et de se replonger dans les évolutions importantes demandées à la restauration collective. L’utilisation des moyens numériques sera aussi développée par l’association en direction de ses adhérents.
Cette période de crise prouve combien l’activité de la restauration collective territoriale est, et demeure essentielle dans la vie quotidienne des collectivités. L’engagement de tous les acteurs de la restauration territoriale est un formidable révélateur de l’importance d’un service public réactif, performant et indispensable dans le maintien du lien social, de l’aide aux personnes âgées isolées ou encore dans le soutien aux producteurs locaux avec qui, parfois, des relations partenariales sont conclues ( de nombreuses collectivités ont pris l’engagement de n’annuler aucune commande engagée avant le confinement : tous les produits locaux ont été réceptionnés, surgelés et payés en vue de productions futures).
De nombreux adhérents Agores sont sur le front de la gestion de crise par la production de repas, de gestion du nettoyage et de la désinfection des locaux, de la livraison de portages à domicile, de repas pour les équipes mobilisées sur le terrain (livraisons de repas aux personnes isolées, en Ehpad et autres résidences). En effet, quand le secteur privé et les sociétés de restauration ne prennent plus aucun nouveau client, le service public fait face avec des repas qui dépassent de loin les volumes habituels en direction des personnes âgées et qui ne sont pas sans mettre en difficultés les organisations des cuisines territoriales, dont les effectifs sont réduits du fait des mesures de confinement et autres arrêts de travail, autorisations spéciales d’absence.
Agores reste sur le front de la crise et toujours déterminé au maintien du lien entre responsables de la restauration territoriale publique pour la prise en compte des vrais enjeux pour aujourd’hui mais aussi pour demain, dans le cadre de l’amélioration globale de la qualité des repas servis dans ses restaurants.