Etudiants, personnels soignants, structures : les Crous sont sur tous les fronts et se mobilisent depuis le début de la lutte contre le Covid-19. Auprès des 58 000 étudiants confinés dans les résidences, ils assurent le maintien du versement des bourses et aides d’urgences et luttent contre leur isolement. Certains Crous ont mis à disposition des personnels soignants un hébergement (Crous de Nantes Pays de Loire hébergeant 50 externes du centre hospitalier du Mans, 20 logements du Crous de Paris a mis à disposition de l’APHP – idem pour le Crous de Montpellier-Occitanie avec le CHU de la ville… sans oublier le Crous de Versailles qui loge des infirmiers, médecins et psychologues à Orsay ou encore le Crous de La Réunion qui propose 75 logements au CHU pour la prise en charge des étudiants IFSI réquisitionnés).
Dons alimentaires aux personnels du CHU de Reims ou de l’hôpital de Charleville-Mézières, ainsi qu’à certaines sections locales de la Croix-Rouge (Corse, Grenoble) et remise de masques chirurgicaux, charlottes, sur-blouses, etc. aux établissements de santé (Crous de Lille au CHU de la ville, Crous de Créteil au CHU Henri Mondor, Crous d’Amiens Picardie, de Rennes–Bretagne, de Corse) font également partie des actions initiées par les Crous.
Aussi, suite à la fermeture des structures de restauration, les Crous continuent d’assurer la distribution de denrées alimentaires directement aux étudiants mais aussi aux associations de lutte contre la précarité alimentaire et aux banques alimentaires (Aix-Marseille, Bordeaux, Lorraine, Strasbourg, Montpellier, Versailles…) .
Les personnes fragiles ne sont pas non plus oubliées : le Crous de Grenoble-Alpes a prêté du matériel technique pour le service de chambre d’un Ehpad de Valence comme le Crous de Poitiers pour un Ehpad de la ville ; le Crous de Lyon a fourni gants, charlottes et sur-chaussures l’Ehpad de Villeurbanne ; celui de Créteil a livré le centre communal d’Action Sociale de Bobigny…).
Enfin, les Crous ont relayé auprès des étudiants des initiatives en matière de missions d’engagements (comme pour la « réserve civique » lancée par Jean-Michel Blanquer et Gabriel Attal).
10 avril 2020