Alors que le personnel soignant des hôpitaux est en première ligne face à l’épidémie de Covid-19 et bénéficie des mesures exceptionnelles prises par le gouvernement, la société Restalliance et les autres entreprises de missions externalisées de services publics (restauration et bionettoyage) n’ont pas été intégrées par les autorités sanitaires à ce plan de gestion de crise. Assurant 170 000 repas par jour pour 85 000 patients et résidents dans des établissements de santé et médico-sociaux, les 3 200 collaborateurs de la société assurent aussi le bionettoyage dans plus de 1 000 établissements (EHPAD, cliniques, hopitaux, IME…). Ils ne bénéficient pourtant pas des mesures exceptionnelles mises en œuvre pour les équipes internes des établissements remplissant la même fonction alors qu’ils rencontrent les mêmes difficultés (garde d’enfants, transport, manque d’équipement de protection…).
Malgré la mobilisation des employés, l’entreprise enregistre une baisse importante des effectifs (jusqu’à plus de 50% dans certains établissements). Afin d’éviter toute rupture de services, Restalliance demande la mise en place de mesures pour assurer la continuité de leur activité et protéger ses équipes, ainsi que les personnes avec qui elles sont au contact quotidiennement.
Les mesures demandées sont notamment :
– l’accès aux dispositifs mises en place (garde d’enfant, dérogation de circulation etc)
– L’accès aux plateformes de mobilisation « Renforts-Covid »
– La création d’une réserve hôtelière
– L’organisation du process de chômage partiel
– La possibilité de réquisition.
Les équipes de Restalliance comptent sur la mise en œuvre de ces mesures par les autorités afin de poursuivre leur activité dans les meilleures conditions.