Depuis le début de la crise, Elior met en place des actions pour accompagner au mieux ses partenaires de proximité. C’est dans cette optique que le Groupe a affirmé son engagement auprès du producteur local Sodiporc, fournisseur de viande fraiche de CTV (charcuterie, triperie, volaille) dans le Sud-Ouest
L’entreprise familiale dirigée par Emmanuel Geoffroy développe une activité de découpe complétée d’une gamme de produits de charcuterie sous l’appellation « Maître Cochon », à partir d’approvisionnements en partie réalisés dans la famille. « Nous sommes dans une démarche de circuit court et de partenariat sur du long terme pour assurer une régularité de la qualité de la matière première. », explique Emmanuel Geoffroy.
Tous les produits sont élaborés à partir de porcs issus d’élevages 100% Poitou-Charentes et départements limitrophes dont 15 % de porcs Label Rouge du Limousin. « Notre particularité est de vendre uniquement des produits que l’on fait nous-mêmes, nous ne sommes pas des négociants. »,.
En 2015, le responsable régional achats sud-ouest pour Elior, a rencontré ce fournisseur local en viande fraîche puis CTV. Aujourd’hui, Sodiporc approvisionne essentiellement des restaurants d’entreprises d’Elior, ainsi que quelques sites en enseignement. Les produits CTV se développent grâce à un savoir-faire reconnu, et une qualité certifiée ISO22000 (le transfert sous le référentiel IFS est en cours).
« Nous répondons à des besoins spécifiques, notamment en termes de grammages. Nous faisons du sur-mesure, avec des délais très courts, de façon à être réactifs, d’adapter l’offre à la demande, avec des produits de qualité. », continue Emmanuel Geoffroy.
Sodiporc dispose d’ une clientèle diversifiée (artisans, industriels, grande distribution, restauration), et ses équipes sont habituées aux gestes d’hygiène et à la protection des personnes (les équipes travaillent notamment déjà avec des masques et des EPI).
La crise sanitaire actuelle a conduit à la fermeture de la quasi-totalité des restaurants d’entreprises et des restaurants scolaires Elior. Mais Sodiporc peut compter sur la réactivité d’Elior pour pallier les contraintes de trésorerie. Ensemble, ils envisagent différentes solutions et possibilités pour communiquer et promouvoir les produits et dynamiser les ventes lors de la reprise. « Je crois aux synergies pour se développer. Je suis dans la pérennité et dans la transmission. Ce qui est important est de faire évoluer les choses en conservant le savoir-faire et la qualité des produits. », ajoute Emmanuel Geoffroy.