Elior Group vient de présenter ses résultats financiers préliminaires du 1er semestre 2020, avant application d’IFRS 16 et au regard de la crise sanitaire actuelle. L’entreprise annonce un CA de 2 459 millions d’euros, soit une baisse de la croissance organique de 6,2 %. L’Ebita ajusté s’établit, lui à 51 millions d’euros. Elior Group, qui était en bonne voie pour atteindre ses objectifs annuels jusqu’à l’apparition de l’épidémie Covid-19, estime ainsi l’impact de la crise à 157 millions d’euros sur le CA et 70 millions d’euros sur l’Ebita ajusté. Au 31 mars, la liquidité disponible était de 917 millions d’euros et le ratio d’endettement net à 2,5x, à comparer à un covenant de 4,5x.
L’entreprise a par ailleurs déployé un plan d’action pour atténuer l’impact du Covid-19. Celui-ci comprend plusieurs mesures :
– Mise en place d’une gouvernance et de cellules de crise dans l’ensemble de l’organisation ;
– Protection renforcée de la santé et de la sécurité des collaborateurs, des clients et des convives ;
– Soutien à la mobilisation et à l’engagement des équipes en première ligne :
– Adaptation rapide de la structure de coûts ;
– Renforcement de la discipline de gestion de trésorerie pour minimiser la consommation de cash ;
– Sécurisation des revenus core-business d’Elior et activation de nouvelles sources de revenus ;
– Anticipation et préparation de la reprise ;
– Création d’un fonds de solidarité pour soutenir les salariés les plus fragilisés par la crise.
« Après un bon début d’année, notre activité a été fortement perturbée au cours du mois de mars en raison des mesures de confinement déployées dans tous les pays où nous opérons et de la montée en puissance du télétravail qui ont fortement impacté nos secteurs Enseignement et Entreprises. Face à cette situation sans précédent, nous avons réagi rapidement pour nous adapter à cette nouvelle réalité. La première priorité d’Elior est de protéger la santé et la sécurité de ses collaborateurs, de ses clients et de ses convives. Elior s’est également immédiatement mobilisé pour préserver sa flexibilité financière et maintenir une stricte discipline dans la gestion de ses coûts, tout en continuant à soutenir ses clients », a notamment déclaré Philippe Guillemot, DG du Groupe Elior.
L’entreprise a également dressé plusieurs hypothèses quant à la reprise progressive de l’activité. Ainsi, le segment Entreprises et Industrie devrait enregistrer en avril et mai son niveau d’activité le plus bas, puis se redresser très progressivement de juin à septembre. Le segment Enseignement, dont le niveau d’activité est historiquement réduit pendant l’été, devrait de son côté rester à un niveau faible jusqu’à la rentrée scolaire de septembre. Considéré comme le plus résilient, le segment Santé a néanmoins été touché, en particulier en Europe, par le report d’opérations chirurgicales non critiques. « A mesure que la pandémie s’atténuera, l’activité devrait s’améliorer progressivement », conclut le Groupe.
Dans ce contexte, l’entreprise estime à 30 % l’impact sur l’Ebita ajusté de la perte de CA pour l’ensemble de l’année 2019-2020.