Restaurateurs, chefs, industriels, distributeurs, producteurs, agriculteurs…L’Innovore vient de publier un Livre Blanc pour analyser les dangers, risques et opportunités de la crise du Covid-19 sur l’ensemble de la chaîne du Food Service. Ce travail collaboratif a été mené sous l’impulsion de Laure Blagojevic (CEO de L’Innovore). Dans ce cadre, plusieurs professionnels ont livré leur témoignage et leur vision pour l’avenir, parmi lesquels le chef Thierry Marx, le pâtissier Christophe Felder, mais aussi Sébastien Chapalain (président de Class’Croute), Pascal Peltier (directeur des opérations de Metro France) ou encore Laurent Repelin et Frédérique Lehoux (Geco Food Service).
« La cuisine est partie prenante de la vie et se nourrit du changement. Engageons-nous pour une gastronomie responsable », exhorte ainsi Thierry Marx. « Je pense qu’en restauration nous allons devoir tenir compte des aspirations à manger plus sain, plus local, de la demande de transparence (provenance des produits, conditions de fabrication…), du télétravail, de la bascule vers le numérique (drive, livraison), de la prudence et des craintes du client », affirme de son côté Sébastien Chapalain, appelant à « réfléchir sur l’ergonomie, l’organisation de nos établissements, la transparence des processus de fabrication, l’augmentation de la livraison mais aussi comment mettre de la convivialité dans nos établissements tout en tenant compte de la méfiance du consommateur ».
Pascal Peltier estime quant à lui que « nous allons devoir construire un modèle plus résilient, pour nous et nos clients. Pour Metro, plus que jamais, nous allons accélérer le développement de notre modèle omnicanal ».
« La crise que nous traversons va rebattre les cartes chez les acteurs de la restauration, changer les comportements des convives, leurs attentes… Elle va nous obliger à être innovants, créatifs […] La restauration de demain résultera d’une alliance encore plus forte entre nous (chefs et fournisseurs) pour apporter du plaisir au convive, tout en lui faisant oublier qu’il vit une expérience totalement maîtrisée du champ à l’assiette et sûre pour sa santé », analyse enfin Frédérique Lehoux.
Pour télécharger le Livre Blanc dans son intégralité, cliquez ici.