Le Premier ministre Edouard Philippe a présenté le 28 mai la 2ème phase du plan de déconfinement. Il était entouré d’Olivier Véran (ministre des Solidarités et de la Santé) et de Jean-Michel Blanquer (ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse).
« Les résultats sont bons sur le plan sanitaire même si nous restons prudents », a déclaré Edouard Philippe au début de son allocution. Ainsi, tous les départements de l’Hexagone sont désormais classés en « vert », sauf Mayotte, la Guyane ainsi que ceux d’Ile-de-France, classés en « orange » et où la vigilance reste de mise. Ces bons résultats ont conduit le Gouvernement à lever la restriction des déplacements de plus de 100 kilomètres.
Les dates officielles et modalités de réouverture des cafés, bars et restaurants ont en outre été précisées. En zone verte, les établissements seront ainsi autorisés à rouvrir à compter du 2 juin, avec des conditions sanitaires strictes : 10 personnes maximum par table, distance minimale d’un mètre entre chaque table et port du masque obligatoire pour le personnel et les clients lors des déplacements. « La circulation au sein des établissements devra être organisée », a également déclaré Edouard Philippe. Dans les bars, afin de limiter les risques, « nous demandons d’interdire la consommation debout à l’intérieur », a par ailleurs indiqué le Premier ministre. En zone orange, seules les terrasses pourront rouvrir dès le 2 juin. Cette mesure sera réévaluée d’ici la phase 3 du plan de déconfinement, qui débutera le 22 juin.
Concernant les voyages en Europe, les restrictions aux frontières sont maintenues jusqu’au 15 juin. A compter de cette date, une concertation européenne sera menée en vue de leur réouverture. Hors Europe, une coordination européenne est prévue pour adopter une position commune à compter du 15 juin.
Du côté de l’éducation, toutes les écoles primaires rouvriront progressivement dès le 2 juin et assureront un accueil systématique des élèves, au moins une partie de la semaine. Les collèges de la zone verte pourront, eux, accueillir les élèves de la 6e à la 3e, tandis que ceux de la zone orange rouvriront progressivement les classes de 6e et 5e. Enfin, priorité sera donnée aux lycées professionnels. En zone verte, tous les lycées généraux, technologiques et professionnels pourront rouvrir. En zone orange, les lycées professionnels rouvriront pour assurer les certifications et pour au minimum un entretien pédagogique individuel. Les lycées généraux et technologiques n’ouvriront, eux, que pour ce motif.
Parmi les autres annonces : sur tout le territoire, les parcs et jardins seront de nouveau accessibles dès le dernier week-end de mai, ainsi que les musées, monuments, plages, lacs et plans d’eau dès le 2 juin. Pour les piscines, gymnases, salles de sport, parcs de loisirs, salles de spectacles, les réouvertures auront lieu à cette même date en zone verte et le 22 juin en zone orange.
Restent pour l’heure interdits : les rassemblements de plus de 10 personnes dans l’espace public ainsi que les sports collectifs et de contact. Discothèques, salles de jeux, stades et hippodromes resteront ainsi fermés, au moins jusqu’au 21 juin.
29 mai 2020