L’Union des Ingénieurs Hospitaliers en Restauration dévoile les résultats d’une enquête traitant du rapport selfs/Covid-19 durant la crise sanitaire, réalisée auprès de 48 établissements (133 selfs et 63 internats).
L’enquête révèle ainsi que sur les selfs restés ouverts (18 % étaient fermés), tous ont mis en place des structures d’accueil spécifiques. Selfs et internats (41% de ces derniers étaient fermés) proposaient à 74% un service de vente à emporter (un service déjà mis en place mais développé pour 56% des établissements, et nouveaux pour 44%).
Pour 39%, la livraison de repas en services de soins a été mise en place (dont 28% payants). En revanche, une baisse importante de la fréquentation a été constatée pour l’ensemble des établissements (les dates de réouvertures ne sont toujours pas prévues pour certains).
Enfin, pour les restaurants restés ouverts, un certain nombre de mesures a été mis en place, à l’image de la réduction de l’offre (67%), d’une aide d’un agent de sécurité afin de canaliser les flux (20%), de la création d’une nouvelle signalétique sur les sols (76%), de la réduction du nombre de chaises pour le maintien de la distanciation (76%) ou encore de la suppression du libre service (plateaux, couverts, pain…) pour 100% des établissements .