Nombreux sont les chefs à apporter leur contribution pour une restauration collective améliorée, prenant en compte les enjeux qualitatifs, nutritionnels et écologiques liés. Restalliance et le chef étoilé David Gallienne signent, par exemple, une collaboration de co-création culinaire baptisée LoVe, posant les bases de l’alimentation santé de demain. 12 recettes inédites autour du végétal, des produits du terroir et des saveurs du monde sont nées de ce partenariat – recettes toujours en cours de création.
Le chef, les experts nutrition, la R&D culinaire et le Réseaux des chefs Restalliance explorent en effet de nouvelles pistes culinaires en mettant en avant davantage de végétal, de fraîcheur et de qualité dans les assiettes des convives, tout en améliorant la qualité nutritionnelle des repas et leur notion « plaisir », en accord avec les exigences de la loi EGalim et les recommandations du Programme national nutrition santé.
La démarche de co-création culinaire LoVe privilégie le Locavore, le Végétal et l’Évasion avec des recettes venues d’ailleurs, adaptées aux différentes typologies de convives (personnes âgées dépendantes et autonomes, patients, personnes en situation de handicap…). Testées par la R&D culinaire, le Réseau des Chefs et validées par les diététiciennes Restalliance, les recettes seront réalisables par les chefs du groupe et déclinables en texture modifiée.
A la résidence Saint-Vincent de Givors, le MOF et chef lyonnais Joseph Viola a quant à lui sublimé la fraise pour les 120 résidents de la résidence Saint-Vincent de Givors (69) gérée par la Fondation Partage et Vie. Restalliance est ici aux petits soins pour ceux qui ont le plus souffert ces derniers mois, isolés et confinés dans leur chambre. Le 5 juin dernier, l’établissement a donc accueilli le chef qui a réalisé avec l’équipe Restalliance un dessert à base de fraises de saison : une Panna Cotta aux fraises accompagnée de sa gelée au citron…
10 juin 2020