Le 21 juin dernier, la Convention citoyenne pour le climat a rendu publics les résultats de ses travaux menés pendant 9 mois. 149 propositions ont ainsi été remises à la ministre de la Transition écologique et solidaire, Elisabeth Borne, pour répondre à l’objectif de réduire de 40 % les émissions de gaz à effet de serre, dans un esprit de justice sociale.
9 propositions ont été formulées pour engager la restauration collective vers des pratiques plus vertueuses :
– Mettre en place une prime à l’investissement pour les établissements pour leur permettre de s’équiper en matériel, de former les personnels, de mener des campagnes de sensibilisation afin d’atteindre les objectifs de la loi EGalim.
– Proposer un bonus de 10 centimes par repas pour les petites cantines bio et locales (réalisant moins de 200 repas par jour) pour les aider à absorber le surcoût les 3 premières années de leur transition.
– Créer un « observatoire de la restauration collective » dont l’objectif sera de partager les bonnes pratiques et de suivre l’atteinte des objectifs de la loi EGalim.
– Mettre en place un organisme de contrôle pour assurer la bonne mise en œuvre de la loi EGalim.
– Encourager la réflexion pour réécrire l’arrêté du 30 septembre 2011 relatif à la qualité nutritionnelle des repas servis en restauration scolaire.
– Passer à un choix végétarien quotidien dans les self-services à partir de 2022 et inciter la restauration collective à menu unique à développer des menus végétariens.
– Étendre toutes les dispositions de la loi EGalim à la restauration collective privée à partir de 2025.
– Étendre la liste des produits éligibles aux 50 % définis par la loi aux agriculteurs en transition vers le bio, et aux produits à faible coût environnemental.
– Aider à la structuration des filières afin qu’elles arrivent à faire reconnaître des produits dans des signes de qualité.
Les 150 membres de la Convention citoyenne pour le climat seront reçus par le président de la République, Emmanuel Macron, le 29 juin prochain à l’Elysée.