Restau’Co a organisé son assemblée générale en ligne le 26 juin dernier, mais compte tenu de la crise sanitaire et de ses conséquences, une AG/AGE sera organisée au mois de novembre à Paris. C’est à cette occasion que sera présentée la nouvelle gouvernance partagée du réseau Restau’Co. Le 26 juin ont été exposés le rapport d’activité 2019, les comptes 2019 et le rapport moral 2019-2020. Pour rappel, 35 groupements représentant 20 000 établissements sont adhérents à Restau’Co, ainsi que 117 établissements et 91 personnes physiques. Le réseau réunit des associations et des interprofessions représentatives de tous les secteurs et filières de la restauration collective. L’année 2019 a notamment été marquée par la loi Egalim et la mise en place du CNRC. 13 cafés débats ont été organisés par les délégations régionales et leurs présidents.
Restau’Co a récemment lancé deux cercles thématiques sur le plastique et sur la crise sanitaire, et poursuit en 2020 l’accompagnement de la loi Egalim, de la démarche Mon Restau Responsable (avec l’objectif de 2000 établissements engagés d’ici la fin de l’année, l’appui des référents MRR, des séances territoriales d’engagement, des partenaires pour déployer…), du programme Repas à l’hôpital (voir interview dans le n°322 de «Restauration Collective», janvier/février 2020). Le service Formation a connu une forte hausse de son activité en 2019, et suite à la crise du Covid-19, les outils et formations à distance vont continuer à être développés. La JNAES a marqué avec succès l’année 2019 (en juin), tout comme le salon Restau’Co (en avril). En 2020, celui-ci était initialement prévu au mois de mai, mais aura lieu finalement le 13 octobre, toujours à Paris Expo Porte de Versailles (www.salonrestauco.com). Le concours du Gargantua est également un marqueur important du réseau, avec une finale nationale programmé en janvier 2021 au Sirha à Lyon.
« Nous partageons entre professionnels des valeurs fortes d’écoute, de défense de l’intérêt collectif et de reconnaissance des métiers », a souligné lors de cette AG Sylvie Dauriat, présidente de Restau’Co depuis un an. « Le dynamisme du réseau s’est fortement accéléré lors de l’année écoulée. Nos actions et notre rayonnement national se sont déclinés au niveau régional, et nous évoluons vers une nouvelle gouvernance partagée, après un long travail de réflexion, de conception et d’expérimentation des méthodes de décision ». Elle a aussi rappelé « les enjeux d’adaptation et d’anticipation pour les années à venir ». Sylvie Dauriat et la directrice de Restau’Co Marie-Cécile Rollin sont également revenues sur ces derniers mois, avec une « restauration collective en mode gestion de crise ou à l’arrêt ». Restau’Co avait mis en place une cellule de crise pour « alerter, coordonner, valoriser et accompagner » ses adhérents. Elle s’était réunie dès le 12 mars 2020 en CA.
Comment tirer des leçons de la crise ? Comment changer de paradigme ? « Nous devons définir et réaffirmer le positionnement stratégique de Restau’Co pour notre secteur, le rôle social de la restauration collective, la relocalisation et la souveraineté de l’alimentation… » Objectif : construire ensemble, avec comme axes forts l’action, les territoires, les filières, les expérimentations et la solidarité.
1 juillet 2020