Ils étaient 764 étudiants répartis en 234 équipes, issus de toute la France et de toutes filières d’enseignements, à avoir travaillé sur des idées innovantes afin de favoriser le recours aux protéines végétales dans l’alimentation et concourir à la 2ème édition du challenge « Innover autour de la protéine végétale au service de l’alimentation humaine ». Initié par Le Village by CA Nord de France et le Village by CA Champagne-Bourgogne et leurs partenaires, ce concours a pour ambition de participer au développement des transitions agricole et alimentaire en offrant aux étudiants entrepreneurs la possibilité de travailler auprès d’acteurs engagés pour le «manger demain».
Le 23 juin 2020, 10 équipes finalistes ont exposé leurs projets devant un jury de professionnels constitué des partenaires de l’initiative, tels que Bonduelle, Sodexo, l’Université Catholique de Lille –Yncréa Hauts-de-France, AgroParisTech, et bien d’autres encore.
Trois équipes lauréates ont été désignées :
. Premier Prix du Jury : Projet «V’EGGS», l’œuf 100% végétal, par des étudiants des écoles IFRIA Occitanie/AIRFIC Purpan/Ecole Supérieure La Raque qui remportent 1500 euros et un weekend à Paris avec un dîner chez Lenôtre.
. Second Prix du Jury : Projet «Les Jeunes Pousses» (valorisation de plantes sauvages telles que les feuilles d’orties ou les pissenlits séchées, en biscuits protéinés bons pour la santé) par des étudiants d’Ile-de-France issus de l’ESSEC Business School, qui remportent 1000 euros.
. Troisième Prix du Jury : Projet «Synergy» (valorisation des drêches humides issues de micro-brasseries artisanales pour la conception de galettes vegan et healthy) par des étudiants d’Ile-de-France, venant d’AgroParisTech et de Neoma Business School, qui remportent 500 euros.
Tous ces étudiants remportent également un mentorat de leur projet de 6 mois dans l’écosystème Village by CA et des mises en relation avec les équipes Ressources Humaines de l’écosystème Village.