L’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) publiait le 7 juillet dernier la nouvelle version de la table Ciqual. Celle-ci comprend 3 185 aliments référencés et constitue la base de données de référence sur la composition nutritionnelle des aliments les plus consommés en France.
Plusieurs nouveautés ont été intégrés à cette version 2020. Pour la première fois, des données sur le détail des sucres individuels (lactose, fructose, glucose, saccharose, maltose, galactose) sont fournies pour les principaux aliments contributeurs aux apports en sucre. Des données actualisées sur les principaux fruits et légumes, y compris ceux cultivés en Outre-mer, sont également proposées. Enfin, la table Ciqual inclut désormais une cinquantaine de nouveaux aliments du régime végétarien.
Une large consultation (enquête de satisfaction et auditions) menée auprès des utilisateurs ont également montré que 93 % d’entre eux (diététiciens, industriels, distributeurs, associations de consommateurs, experts spécialisés en nutrition, etc.) faisaient confiance aux données de l’outil Ciqual. Ils ont également suggéré d’enrichir son contenu et d’optimiser l’exploitation et la visualisation des données.
Tenant compte de ces propositions, l’Anses a défini des axes de travail prioritaires pour les années à venir : déterminer les teneurs en sucres libres et ajoutés, étudier les aliments biologiques et enfin optimiser le moteur de recherche de son site Internet.