Sodexo a dévoilé ses résultats financiers du 3e trimestre 2019-2020. Sans surprise, la pandémie de Covid-19 a eu un impact très négatif sur les résultats affichés par l’entreprise. Ainsi, la croissance interne du CA a connu une forte baisse, évaluée à 29,9 %, cependant moins catastrophique que les prévisions du mois d’avril qui avançaient le chiffre de -33 %. Le CA, quant à lui, s’élève à 3 910 M€, en baisse de 31,2%.
Parmi les différents segments de l’entreprise, celui de l’Education a connu la baisse la plus significative (-53,9 %), légèrement plus favorable que l’hypothèse initiale de -60 %. Cette donnée s’explique naturellement par le fait que la plupart des écoles et des universités ont été contraintes de fermer à partir de la mi-mars.
Vient ensuite le segment Entreprises & Administrations, avec une baisse de 28,5 %. Malgré l’impact du confinement sur la poursuite de l’activité des entreprises, la production a été maintenue dans de nombreuses industries considérées comme essentielles, à l’image des sociétés de nettoyage, d’entretien et de sécurité.
Enfin, le segment Santé & Seniors a déploré une baisse de 12,9 %, bien inférieure aux deux autres baisses précédemment citées ; un chiffre logique puisque les hôpitaux sont restés ouverts durant le confinement pour y accueillir personnel hospitalier et malades.
A noter que le groupe Sodexo a créé avec le Bureau Veritas un label certifiant les procédures et services qu’ils proposent, mais offrant aussi un gage de qualité supplémentaire aux organisations rouvrant après le confinement. Sodexo a aussi réaffirmé ses engagements clés en matière de développement durable.
Pour le 4e trimestre, l’hypothèse d’une baisse de 27 % a été avancée le 7 juillet dernier, supérieure aux -15 % prévus au mois d’avril pour cette même période.
« Je suis extrêmement fier de la rapidité d’action et de l’innovation dont nos équipes ont fait preuve, a déclaré Denis Machuel, le DG de Sodexo. Je suis convaincu que l’entreprise sortira plus forte de cette crise. »
13 juillet 2020