L’Institut Nutrition, Fondation d’entreprise Restalliance travaillant sur le comportement alimentaire des personnes vulnérables créé en 2020, lance l’Observatoire « Covid-19 & comportements alimentaires des personnes âgées en institution ».
Sévèrement frappé par l’épidémie, le monde de la gériatrie a en effet dû s’adapter très vite à la situation, et sur plusieurs plans. Les aspects sanitaires, éthiques et humains de cette crise étaient nombreux à gérer pendant le confinement et ont justifié la création de cet Observatoire dont les conclusions feront l’objet d’un rapport disponible à l’automne 2020 sur www.institut-nutrition.fr.
Le but de ce travail ? Relier et analyser les impacts du confinement sur la santé des personnes âgées et dégager des lignes d’action utiles pour réagir de façon plus appropriée en cas de nouveaux risques sanitaires.
L’observatoire est composé de 2 phases.
La phase 1 est orientée sur les aidants : jusqu’au10 septembre, une enquête numérique d’une trentaine de questions validées par le conseil scientifique de l’Institut Nutrition leur permettra de délivrer leur retour d’expérience et de mettre en lumière les freins et leviers en matière de protection des seniors.
La phase 2 est quant à elle orientée sur les résidents. Jusqu’au 15 septembre, l’Institut Nutrition propose aux établissements de venir pour des entretiens personnalisés, donnant la parole aux seniors pour écouter leurs ressentis vis-à-vis du confinement.
Pour accéder au questionnaire, cliquer ici.