Les prochaines Assises professionnelles de l’Union des Ingénieurs Hospitaliers en Restauration (UDIHR) se tiendront à Poitiers, les 24 et 25 septembre 2020. Les professionnels seront accueillis par le CHU de Poitiers, afin de se retrouver et d’échanger autour de la restauration hospitalière de demain. La crise du Covid-19 sera très largement abordée, mais pas seulement, comme l’illustre le programme qui, s’il est toujours en cours de finalisation, est quasiment prêt. « Quelques intervenants sont toujours à déterminer », explique David Briand, Ingénieur Responsable Restauration (IRR) au CHU de Poitiers, en charge de l’animation des Assises. « Normalement, les Assises devaient se tenir en mars dernier. Elles ont été décalées, mais nous connaissons bien les thèmes qui seront développés. Nous souhaitons ainsi évoquer les perturbateurs endocriniens ou encore la « greenologie », des sujets fédérateurs sur fond de loi Egalim – loi qui représente pour nous une véritable aubaine en établissements hospitaliers, en renforçant le message des personnels de restauration. Nous espérons d’ailleurs que la réglementation Egalim sera suivie par les directions générales, ce qui n’est, hélas, pas encore gagné d’un point de vue économique ». En ce qui concerne un nouveau report éventuel des Assises, face à l’émergence d’une nouvelle vague de la pandémie en France, David reste confiant. « Pour le moment, la région accueil de l’évènement est touchée mais il n’y a rien d’alarmant. L’engouement est là, et si on décale, il s’agira simplement d’un mouvement d’agenda. J’avais peur de pas avoir beaucoup d’adhérents », continue l’Ingénieur RR. « Mais au bout de 3 semaines, ils étaient déjà 37 à s’être inscrits – 40 avec le bureau expert de la restauration collective. Je suis ravi ».
Pour David, les objectifs de cette édition si particulière sont multiples, mais il s’agit surtout de « rencontrer des homonymes et de renouer le contact avec les collègues. Cela faisait un moment que nous n’avions pas eu d’évènement, et travailler seul dans son coin est quasi impossible, plus encore dans ce genre de secteur. La restauration n’est pas le cœur de métier de l’hôpital, c’est un secteur « sous traitable » mais primordial. Il fait partie de la chaine du soin ».
Avec Julien Fabbro, Ingénieur Restauration au CHU de Nancy en charge du programme scientifique de l’évènement, David a mis l’accent sur cette crise afin d’aider à trouver des pistes pour proposer une restauration davantage maitrisée face à l’obligation de la distanciation sociale, définir quels sont les enseignements à tirer de ces derniers mois, ou encore savoir comment mieux s’armer demain face à une nouvelle pandémie.
Mais donner envie d’adhérer à Mon Restau Responsable, faire intervenir des experts métiers et des industriels, aux réseaux très larges, pour trouver ensemble des actions correctives, sont également au programme des Assises qui compteront notamment des repas autour des produits locaux, et se termineront par la visite de la cuisine centrale du CHU de Poitiers.
Le programme des Assises de l’UDIHR (au 24 juillet 2020) :
Jeudi 24 septembre 2020
9h30 : Ouverture des Assises par Anne Costa, DG du CHU de Poitiers et Jean-Rémy Dumont, directeur de la restauration HCL et président de l’UDIHR
Interventions :
10h15 : Parole d’expert – L’hôpital face au Covid-19
Hygiéniste CHU Poitiers, participant cellule de crise
11h00 : Retour d’expériences – La restauration collective hospitalière face au Covid-19
Adhérents UDIHR
(Échanges Professionnels)
12h00 : Parole d’expert – L’hôpital de demain après le Covid-19
Intervenant C2DS / Primum Non Nocere
12h30 : Retour d’expériences – Quels sont les enseignements à tirer de cette crise ? Quels sont les enjeux pour les années à venir ?
Adhérents UDIHR
(Déjeuner)
14h45 : Retour d’expériences – Mon Restau Responsable®
Adhérents UDIHR engagés
15h30 : Parole d’expert – Perturbateurs Endocriniens dans les Contenants
Pascal Carato – Professeur INSERM Poitiers
Table ronde :
16h45 : Parole d’expert
– Travaux menés sur les segments UniHA pour limiter les perturbateurs endocriniens dans les aliments
Sophie Caille – Acheteur National UniHA Segment Alimentaire
– Travaux menés par PF pour réduire la présence des additifs alimentaires dans les produits MDD
Céline Beaud – Responsable QSE Groupe Pomona
– La Greenologie, les démarches en place sur le CROUS de Poitiers
Grégory Houssine – Directeur Technique CROUS Poitiers
17h15 : Clôture de la journée par Jean-Rémy Dumont
18h30 : AG
Vendredi 25 septembre 2020
Interventions – Paroles d’exposants :
À partir de 9h00 (toutes les 30 min) :
Présentation du concept des bouchées enrichies
Nicolas Bré – Directeur Quali’bré
Présentation chariot repas induction et paillettes de glace
Présentation assiette connectée
Solution OPTIMEAL de lutte contre le gaspillage alimentaire
Concept VALO RESTO PRO® – Guide de la maintenance
11h30 : RAH, Repas à l’hôpital
Didier Girard – Restau’Co
12h45 : Clôture des assises
Jean-Rémy Dumont
(Déjeuner)
16h00 : Visite de l’UPC du CHU de Poitiers
David Briand, IRR CHU de Poitiers
Pour obtenir davantage d’informations, contactez David Briand : restauration@chu-poitiers.fr
Site www.udihr.fr