Le restaurateur officiel du Tour de France se prépare une nouvelle fois à relever défi d’une 107ème édition. Sodexo, partenaire de l’évènement depuis près de 3 décennies (et renouvelant l’an passé ce contrat jusqu’en 2023), s’attaque cette année à une Grande Boucle marquée par un contexte de pandémie mondiale.
Durant 3 semaines et sur 3 470 km, c’est en effet une offre adaptée aux enjeux sanitaires actuels que Sodexo a développé, à travers une organisation entièrement revue.
La formule habituelle en libre-service a ainsi été exclue (seuls les produits emballés individuellement resteront accessibles) ; la restauration sera servie à la demande et sans aucun contact sur le stand gourmand du Village-Départ à Nice comme dans les bus-Arrivée ; des protections en plexiglas seront installées entre le personnel et les invités ; du gel hydro-alcoolique sera proposé sur les espaces de restauration et le port du masque sera obligatoire pour le personnel.
Le service au Relais-Étape continuera toutefois de se faire à table, mais avec un seul maître d’hôtel qui servira 15/20 convives(soit 2 tables), et une personne sera désignée parmi les invités pour assurer le service des boissons pour chaque table.
Sodexo maintiendra tout de même les traditionnelles animations culinaires sur le Village-Départ et dans les bus-Arrivée, célébrant les trésors culinaires des 6 régions et 32 départements traversés par le Tour de France (la Socca niçoise à Nice, les quenelles de brochet à Lyon, les escargots en Charente, etc.).
Le Relais-Etape proposera, lui, 7 menus régionaux différents sur l’ensemble du Tour aux 250 invités.
Enfin, pour préserver l’environnement, une attention particulière a été portée à l’élaboration des 500 plateaux-repas, constitués majoritairement de matières « vertes ».
6 août 2020