C’est une rentrée des classes un peu particulière qui se déroulera en septembre 2020. 12 millions d’élèves devront en effet reprendre le chemin de l’école, et pour 6 millions d’entre eux, celui de la cantine. C’est pourquoi les équipes Sodexo se mobilisent pour les accueillir en toute sécurité dans les restaurants scolaires. La prestation de restauration et de service des repas continue en effet d’être maitrisée, avec notamment un renforcement prévu de l’application des consignes des autorités sanitaires et des gestes barrières, à l’image du brief quotidien des équipes à chaque prise de poste ; du port du masque et des gants systématique lors de la préparation et du service des repas ; de l’augmentation des fréquences de nettoyage/désinfection des points de contact (poignées de porte, interrupteurs) ou encore de la mise en place d’un sens unique de circulation au sein du restaurant scolaire.
« La crise sanitaire que nous avons traversée a mis en lumière le caractère essentiel de nos métiers de services qui sont au cœur de la vie des Français. Elle a aussi rappelé avec force la mission résolument sociale de la restauration scolaire. Pour beaucoup d’enfants, le déjeuner au restaurant scolaire constitue la garantie d’un repas complet et équilibré quotidien ; c‘est pourquoi il est de notre responsabilité d’accompagner nos clients et d’adapter nos services pour que la rentrée se déroule dans les meilleures conditions d’accueil et de sécurité pour tous. », déclarait Lydia Radix, Directrice générale du segment Écoles et Universités de Sodexo France.
Sodexo poursuit également son engagement en matière de développement des filières agricoles locales et de qualité, en soutenant par exemple l’écosystème de fournisseurs locaux/PME partenaires ; en développant des engagements tripartites (producteur/distributeur/ Sodexo) en volume et dans la durée ou encore en investissant dans une politique d’achats inclusive. « La crise a conforté le rôle de la restauration collective, et particulièrement celui de la restauration scolaire, comme un maillon essentiel de la transition alimentaire. Chez Sodexo nous sommes engagés depuis plusieurs années pour proposer une cantine accessible à tous, respectueuse de l’environnement et des nouvelles exigences de qualité. », ajoutait quant à elle Carole Glissant, Directrice du pôle culinaire Écoles et Universités et du service Nutrition Sodexo France.