Vous opérez un service de restauration scolaire (primaire, secondaire, universitaire), et êtes encore loin des objectifs EGalim, malgré des équipes de restauration volontaires pour passer à l’action ? Vous bénéficiez du soutien de vos élus ou décideurs, et avez la possibilité de désigner une personne pouvant consacrer du temps au développement d’une restauration collective durable dans votre établissement? Ce challenge est fait pour vous !
L’appel à candidature est lancé pour participer au projet « Freins et leviers pour une restauration collective scolaire durable », porté et financé par l’agence de la Transition Ecologique qui souhaite ici apporter un soutien aux opérateurs de restauration scolaire pour faciliter l’atteinte des objectifs portés par la loi EGalim.
Comme son nom l’indique, les freins et leviers pour atteindre ces objectifs seront identifiés, qualifiés et quantifiés, et 15 établissements-pilotes bénéficieront d’un accompagnement afin d’adopter une trajectoire compatible avec lesdits objectifs.
Les projets des établissements, leurs actions-phares et les facteurs-clés de succès seront diffusés sous forme de fiches de bonnes pratiques.
Des outils opérationnels vous seront apportés pour évaluer vos menus et quantifier vos achats ; faire un diagnostic complet du gaspillage et associer vos parties prenantes à la démarche.
Des méthodes et ressources vous permettront d’analyser votre fonctionnement (identification des points forts et points d’amélioration) et de construire votre plan d’action de manière pertinente. Enfin, des préconisations sur les outils existants pour faciliter votre transition alimentaire ainsi que sur des initiatives inspirantes vous seront également apportées pour faire évoluer vos pratiques.
Tout au long du projet, vous bénéficierez de l’intervention d’un accompagnateur-conseil spécialiste des questions de restauration collective durable, dédié à votre structure. Vous accéderez notamment à une communauté – le projet s’appuyant sur un outil d’animation et de partage sur lequel vous échangerez régulièrement avec les autres structures témoins.
Durant votre participation, vous nommerez un chef de projet dont la mission sera d’interagir avec l’accompagnateur et coordonner la démarche. Vous mobiliserez aussi les équipes impliquées, les élus et décideurs qui soutiennent la démarche.
La sélection des candidats s’opérera de septembre à octobre 2020, pour une réalisation de diagnostic en octobre. Là, vous bénéficierez d’un état des lieux de votre établissement, pour mesurer le chemin à accomplir en matière de restauration collective durable (menus et offre, achats et approvisionnements, pratiques culinaires, organisation du service et des repas, etc.).
Un plan d’actions sera à définir en novembre, avant l’évaluation en octobre 2021.
Candidatez via le formulaire en ligne, téléchargez les questions au format PDF et le tutoriel de réponse, prenez connaissance de la charte d’engagement et répondez avant le 30 septembre 2020 !
Si vous identifiez d’autres établissements qui pourraient être intéressés, partagez avec eux cet appel à projet, vos candidatures pourront être retenues pour former un territoire-pilote.