Initialement prévu le 27 mai dernier, le Salon Restau’Co, dédié à la restauration collective en gestion directe, confirme sa tenue le 13 octobre 2020 à Paris Expo Porte de Versailles (Hall 5.1). Afin de fédérer et de rassembler les professionnels du secteur, il était important pour le réseau Restau’Co de maintenir cet événement et de leur montrer qu’ils étaient là pour eux. Le salon représente en effet une occasion unique de (re)prendre la parole après cette crise sanitaire, alors même que la restauration collective fait partie intégrante du plan gouvernemental de relance.
Afin d’observer toutes les règles sanitaires, la jauge de 5 000 visiteurs sera respectée, avec un élargissement des allées, des parcours simplifiés, une distribution de gel hydroalcoolique… Les 210 stands initialement prévus sont maintenus, les exposants ayant répondu présent pour ce rendez-vous.
Cette année plus encore que d’habitude, le Salon Restau’Co souhaite renforcer sa vocation de « Salon Solutions », les professionnels de la restauration collective étant confrontés à des challenges de plus en plus nombreux. De ce fait, il s’attachera à mettre en lumière le rôle social de la profession à travers deux conférences plénières, animées par le journaliste de Christophe Artous (France Bleu) :
- Le rôle social de la restauration collective dans l’accès à une alimentation saine et équilibrée pour tous, à 10h30 ;
- La restauration collective partenaire essentiel des territoires (économie, politique…), à 14h00.
Les deux démonstrations culinaires et participatives n’auront quant à elles pas lieu, afin de ne prendre aucun risque, pour les participants comme pour le public. Autre événement attendu, l’espace start-up, village dédié aux entreprises innovantes de la restauration collective. Après un succès en 2019, il est reconduit cette année, et proposera un agencement nouveau. Modernisé et optimisé, le pôle permettra en effet d’offrir à de jeunes entreprises une visibilité accrue, ainsi que la possibilité de témoigner de la dynamique du secteur et des innovations qui le portent. L’une de ces start-ups, UpCycle, signe d’ailleurs un partenariat avec Restau’Co pour la collecte des biodéchets sur le salon, grâce à un composteur situé au niveau de l’espace « Flash Conf ».
Enfin, point d’orgue de la manifestation, les Trophées Restau’Co de l’Innovation récompensant 3 catégories (Initiatives, Exposants/produits alimentaires et Exposants/équipements, solutions, hygiène) récompenseront et valoriseront des équipes, des projet, des outils… « J’aimerais que le salon permette de mieux faire entendre la voix de la restauration collective, car nous sommes un rouage essentiel et pourtant trop méconnu de la société française », a déclaré Sylvie Dauriat, présidente du réseau Restau’Co. Rendez-vous sur www.salonrestauco.com pour toutes les informations et pour vous inscrire. N.G.