Le WWF et les CROUS ont signé un partenariat de trois ans le 9 septembre dernier comprenant deux volets : le renforcement de l’ambition environnementale de la restauration universitaire et la sensibilisation des étudiants à l’alimentation durable.
Cet accord s’inscrit dans le contexte du projet « Eat4Change – Mobilising youth for sustainable diets » financé par l’Union Européenne. Le but est de mobiliser l’ensemble des étudiants en France, soit 2,7 millions au total. Une transition alimentaire qui touchera les 801 structures de restauration universitaire fréquentées par la jeunesse estudiantine. « Le réseau CNOUS-CROUS considère qu’il a une part de responsabilité dans la sensibilisation des générations futures à la nécessité d’une alimentation saine, équilibrée et respectueuse de l’environnement et souhaite promouvoir les éco gestes. A ce titre, il souhaite pérenniser son engagement déjà conséquent en la matière (politique d’achat responsable, gestion durable des ressources et réduction des déchets, etc.) en s’associant à WWF pour l’intérêt des étudiants et agir pour une planète préservée », soulignait Dominique Marchand, Présidente du CNOUS.
En plus des nouveaux comportements plus durables à adopter par les étudiants, ces établissements devront améliorer leurs achats et formuler des menus plus responsables ; 65% des poissons éco-certifiés par des organismes indépendants, 75% des produits d’entretiens éco-labellisés, l’ensemble des viandes et volailles d’origine française, 15% d’achats de SIQO (Signes d’Identification de Qualité et d’Origine) et 100% de café bio et équitable.
« Nous sommes ravis de travailler avec un nouveau partenaire de la restauration, secteur stratégique pour influencer la transition de nos modèles agricoles et alimentaires. Accompagner un leader de la restauration collective et universitaire dans l’amélioration de ses pratiques et la sensibilisation de millions d’étudiants à de nouvelles habitudes alimentaires est un des objectifs clés du WWF pour accélérer le changement des comportements », déclarait Marie Christine Korniloff, Directrice Déléguée aux Relations avec le Monde Économique du WWF.