Le vendredi 25 septembre 2020, le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer a déclaré sur le plateau de France info que les cantines resteront ouvertes. Une déclaration qui peut prêter à confusion, au regard de la fermeture annoncée des bars et restaurants à Aix, Marseille et en Guadeloupe afin de lutter contre le Covid-19. Le ministre a en effet rappelé que les enjeux étaient très différents, soulignant notamment l’aspect social et capital des repas pris à la cantine pour nombre d’élèves qui ne peuvent parfois pas accéder à une alimentation équilibrée au quotidien.
Un rappel a également été fait sur le risque de contamination estimé « faible » par Jean-Michel Blanquer – lorsque les gestes barrière sont bien effectués par le personnel de cantine.
Selon les derniers chiffres communiqués par le ministère de l’Éducation nationale, 18 écoles, 1152 classes et 1 collège sont actuellement fermés. Sur la 3ème semaine de septembre, environ 5 612 élèves et 1153 membres du personnel des établissements scolaires ont contracté le Coronavirus. S.M.