Lors de la dernière Assemblée Générale du GECO Food Service le 16 septembre dernier, le président de l’association Laurent Repelin a mobilisé les acteurs de la filière autour de la question des nouvelles perspectives à venir. Face à un marché durement touché par la crise du Covid-19, une consommation alimentaire qui se déplace en dehors du foyer depuis plusieurs années et le renforcement de services tels que la livraison ou le click & collect, les nouveaux canaux de distributions se multiplient chaque jour un peu plus.
La restauration collective n’est pas non plus en reste avec des concepts se rapprochant davantage de ceux de la restauration commerciale, notamment pour séduire les « millenials ».
6 intervenants du secteur ont donc échangé autour de deux tables rondes : l’une consacrée à la restauration commerciale (avec Nicolas Nouchi de CHD Expert, Esther Kalonji Déléguée Générale du SNRTC et Rafaël De Gendt, DG d’Unilever Food Solution France) sur le thème : « La restauration commerciale de demain : un laboratoire de restauration pour 3 canaux de distribution (salle, VAE, LAD) à concilier avec des contraintes de restauration responsable ? » et l’autre dédiée à la restauration collective (avec Philippe Pont-Nourat, Président du SNRC et Directeur des relations institutionnelles Sodexo ; Eric Juttin, Responsable Marchés Publics chez Pomona – Direction du Développement/Animation Réseau et Olivier Schram, Directeur associé de PH Partners) sur le thème « La restauration collective : focus sur la restauration d’entreprise : un concept à réinventer ? ».
« Notre objectif est de croiser les regards des différents maillons de la filière hors domicile, pour mieux anticiper les évolutions de demain, trouver de nouvelles synergies à mettre en place », déclarait Laurent Repelin, Président du GECO Food Service. « Comment se réinventer ? C’est à cette question que nous devons répondre collectivement si nous voulons maintenir le dynamisme de notre filière. La Covid-19 n’a été qu’un accélérateur de pratiques qui commençaient à émerger.
La restauration commerciale a besoin de se remettre en cause dans une logique d’innovation forte vers une plus grande hybridation et digitalisation. Nous avons de véritables leviers pour rebondir, notamment pour ceux qui ne feront pas du copier-coller d’avant ».
Adaptation, réorganisation, stabilisation de la consommation hors domicile mais également initiatives, digitalisation des offres et télétravail : nombreux étaient les sujets abordés par ces intervenants. Une vidéo synthèse de l’évènement est à retrouver sur la chaine You tube du GECO Food Service.