Les organisateurs du salon Restau’Co ont décidé́ de maintenir les deux conférences plénières qui auront lieu le 13 octobre comme prévu, en visio-conférence. « Nous nous devions de le faire pour répondre à l’attente des professionnels et des visiteurs légitimement déçus de l’annulation du salon », explique Marie-Cécile Rollin. Par ailleurs, la restauration collective se doit de montrer qu’elle reste mobilisée autour des enjeux d’égalité́ alimentaire et de développement des territoires.
Rappel des conférences animées par Christophe Artous, journaliste sur France Bleu.
1ère conférence de 10H30 À 11H15 : Thème : Le rôle social de la restauration collective dans l’accès à une alimentation saine et équilibrée pour tous
- Floriane Lenoir, association Silver Fourchette (groupe SOS) : promouvoir le plaisir de manger et lutter contre la dénutrition qui frappe de trop nombreux seniors, c’est la mission de l’association, qui travaille en partenariat avec de nombreux restaurants collectifs en Ehpad.
- Marie Drique, Secours Catholique : alors que l’aide alimentaire concerne plus de 5 millions de personnes en France, l’association évoquera son combat en faveur de la « dignité́ alimentaire ».
- Guillaume Gomez, chef des cuisines de l’Élysée, est également parrain de l’association La Tablée des chefs, qui regroupe des chefs engagés dans la lutte contre l’insécurité́ alimentaire et l’éducation culinaire des plus jeunes.
- Laurent Aron, sémiologue analyse la façon dont les mots contribuent à forger les imaginaires et à sensibiliser aux vertus d’une alimentation saine.
Sans oublier la participation de Fréderic Descrozaille, Député, et de Patricia Thomas Petit, Cheffe de Cuisine Département Seine Saint Denis.
Pour assister à la visio conférence 1, cliquer ici.
2ème conférence de 14H À 14H45 :
Thème : La restauration collective partenaire essentielle des territoires.
La Présidente de la FNSEA Christiane Lambert prendra la parole aux côtés de Laurent Grandin, Président d’Interfel, de Nicolas Portas, Directeur d’Agrilocal, et de Sylvie Dauriat, Présidente de Restau’Co. Cette deuxième conférence pourra également compter sur Dominique Langlois, Président d’INTERBEV.
- La FNSEA a publié le 9 juillet dernier un plaidoyer relatif à la restauration collective, appelant « l’État à montrer l’exemple, en orientant massivement les approvisionnements dont il a la responsabilité́ vers des productions françaises »
- INTERFEL représente la filière fruits et légumes frais. Elle s’est fixée comme objectif que 50% des fruits et légumes frais commercialisés en 2025 soient issus d’exploitations engagées dans une démarche de certification HVE (Haute Valeur Environnementale)
- AGRILOCAL est une plate-forme de mise en relation directe entre producteurs locaux et acheteurs publics au sein d’établissements scolaires, hôpitaux, maisons de retraite, etc. Initiée dans la Drôme en 2012, la démarche concerne aujourd’hui 34 départements.
- INTERBEV représente la filière viandes engagée dans une démarche collective de responsabilité́ sociétale baptisée « pacte pour un engagement sociétal »
Pour assister à la visio conférence 2, cliquer ici.