Depuis la rentrée, l’association Walfarm incite à nouveau l’ensemble des citoyens à interpeller leurs élus locaux contre l’utilisation de produits issus de l’élevage intensif servis dans les cantines scolaires, via la signature d’une pétition en ligne.
C’est sur le site Etica (Établissement Tournant le dos à l’Intensif dans les Cantines et les Approvisionnements) récemment créé par Welfarm, qu’il est désormais possible d’inscrire son numéro de département afin de savoir si les menus des cantines de sa commune sont éthiques. Dans le cas contraire, l’association propose des pistes d’actions pour tout citoyen souhaitant agir – le but étant de convaincre un maximum d’élus municipaux et de professionnels de la restauration collective de se tourner vers des approvisionnements d’élevages plus respectueux des animaux.
Pour rappel, Welfarm agit depuis plus de 25 ans pour améliorer les conditions de vie de ces derniers (élevage, transport, abattage). Selon l’association, la majorité des produits tels que la viande, le lait ou les œufs sont aujourd’hui issus d’élevages intensifs, et 80 % des animaux en France seraient élevés dans ce type d’élevage.
12 octobre 2020