Ils sont 9 lauréats à avoir été récompensés pour des initiatives, produits ou équipements innovants, lors des Trophées Restau’Co 2020. Avec, à noter cette année, une attention particulière portée à la dimension éco-responsable de l’évènement.
Découvrez le palmarès ci-dessous :
TROPHÉES EXPOSANTS : CATÉGORIE PRODUITS ALIMENTAIRES
Jury :
. Guillaume Miermont, Acheteur Alimentaire UNADERE
. Hervé Bignard, Coordinateur C.R.O.U.S
. Claire Cosson, Journaliste Média
. Stéphanie Le Cour Grandmaison, cheffe de la division technique produits agroalimentaires EDA
1 Alpina Savoie | pâtes certifiées Haute Valeur Environnementale 3 (HVE 3) : le plus ancien semoulier français (création en 1844) a lancé une nouvelle gamme de pâtes certifiées HVE 3. Il s’agit des premières pâtes fabriquées à partir de blé́ 100% français, issu d’exploitation HVE.
2 Bel | Boursin en dés surgelés : Boursin ail et fines herbes est dorénavant proposé en petits dés surgelés de 3 g, conditionnés en barquette de 750g. Le fromage est adapté aux usages froids comme aux usages chauds. Il est facile à utiliser en restauration collective, par exemple pour agrémenter des salades ou pizzas.
3 Hilcona Foodservice | Palets « Végé » : le groupe a été récompensé pour ses Palets « Végé », commercialisés depuis septembre 2020 et développés pour la restauration collective et en collaboration avec elle. A base de vrais légumes, le produit satisfait aux critères cibles des nutritionnistes. Son goût a été étudié pour plaire aux enfants.
TROPHÉES EXPOSANTS : CATÉGORIE SOLUTIONS, ÉQUIPEMENTS & HYGIÈNE
Jury :
. Olivier Mériaudeau, UNADERE
. Aurélie KRAUSS, UNADERE
. Pierre Lemercier, Média
. Didier Guillon, Technicien Restauration
1 Chef éco | appli Click & Don : Chef Eco propose aux collectivités des solutions (tables connectées…) permettant de mieux trier et gérer les déchets. En 2020, l’entreprise a lancé l’appli Click & Don, première solution de gestion de dons alimentaires en ligne.
2 UpCycle | composteurs micro-industriels : les composteurs UpCycle transforment jusqu’à 150 tonnes de déchets par an (restes d’assiettes, de viandes, de poissons, mais aussi d’emballages). Couplé à un broyeur permettant de valoriser les déchets rigides (os notamment), ils produisent en quinze jours un compost de haute qualité.
3 UZAjE-Solzero SAS | programme Recolim : Recolim est un programme d’innovation mené́ conjointement par Solzero SAS, trois syndicats intercommunaux d’Ile-de-France et des acteurs de la restauration collective, dont Restau’Co. L’objectif est de trouver des systèmes alternatifs aux contenants plastique interdits par la loi Egalim en restauration scolaire et pour la petite enfance. Les produits conçus par Solzero sont testés par les intercommunes.
TROPHÉES INITIATIVES – en partenariat avec les Éditions de la RHF
Jury :
. Mickael Dubois, Responsable de l’UVS Seine Saint Denis
. Nathalie Beugnot, Directrice de la restauration C.R.O.U.S
. Olivier Laroche, Chef Service Restauration du Conseil Départemental du Val de Marne
. Jean-Pierre Martin, Formateur CNFPT
. Philippe Lapouge, Président délégation Ile de France Restau’co
. Karine Averty, Rédactrice en chef Restauration Collective
1 CSEC RATP Restaurant L’Inattendu : L’Inattendu a ouvert ses portes le lundi 17 février au cœur de la Maison de la RATP dans le 12ème arrondissement de Paris. Tous les modes de production et de distribution ont été repensés pour limiter le gaspillage alimentaire… Un dispositif associant humain, digital et robotique a été développé́ pour proposer un repas servi à table à moins de 5 euros.
2 Restaurant Inter-Administratif de Lyon (RIL) : le RIL a été l’un des premiers sites pilotes à mettre en œuvre la démarche Mon Restau Responsable®, dès 2015. Il a récemment imaginé une offre végétarienne, répondant aux exigences de la loi Egalim. Cette offre intègre 50% de produits SIQO (labels d’identification de la qualité́ et de l’origine) et 50% de plats « faits maison », qui est l’ADN du RIL.
3 Cercle de Base de Défense de Strasbourg-Haguenau : le restaurant a mis fin, dès juillet 2019, à la distribution de la vaisselle en plastique. Le Cercle de Base de Défense est engagé́ depuis plusieurs années dans la démarche Mon Restau Responsable.