Mené par son président Laurent Repelin, le GECO Food Service a récemment commandé une étude quantitative traitant de l’impact du Covid-19 sur la CHD. Réalisée auprès de 1 200 personnes en trois fois, entre le 20 mai et le 20 septembre 2020, cette étude permet de décrypter les nouveaux comportements des consommateurs face aux fermetures et limitations d’activités multipliées dans le secteur au cours des derniers mois.
Il s’avère que la situation est contrastée pour la restauration collective. Depuis la rentrée de septembre, 64% des parents ont choisi en majorité le restaurant scolaire pour le déjeuner de leurs enfants, satisfaits des mesures sanitaires mises en place (+20pts Vs les dernières vagues). En revanche, 21% sont mécontents des conditions sanitaires, 12% donnent de l’argent à leurs enfants pour acheter à manger ailleurs et 10% fournissent un panier repas.
Les choses sont bien différentes en restauration d’entreprise : 14% seulement des salariés fréquentent à nouveau leur restaurant d’entreprise depuis juin 2020, et 43% d’entre eux ont changé leurs habitudes de consommation le midi (54% prévoient également de le faire). L’alternative au restaurant d’entreprise ? La prise de repas à l’extérieur pour 42% des interrogés ; le restaurant pour 39% et la consommation de sa propre gamelle pour 33%.
« Si nous voulons mieux anticiper notre avenir, ajuster nos comportements et adapter nos produits destinés à la restauration nous devons proposer à nos clients une offre plus adaptée et pertinente », déclarait Laurent Repelin. « Une nouvelle normalité se dessine et nous devons mieux comprendre son fonctionnement. La COVID-19 a œuvré comme un accélérateur de changements et la filière du hors domicile fait preuve d’agilité pour réorienter ses marchés. Nous devons accélérer cette transition vers une logique d’innovation forte vers une plus grande hybridation et digitalisation de nos pratiques ».