Pénurie de personnel qualifié, pression des coûts, hygiène, voici quelques uns des défis que doivent relever les restaurants. À cela s’ajoutent les exigences accrues en matière de protocoles sanitaires et les restrictions croissantes liées à la distanciation sociale.
Cette situation est difficile à supporter, aussi bien pour les convives que pour les professionnels de la restauration. Mais dans ce contexte, certains n’hésitent pas à s’adapter et à adopter une autre solution pour pallier cette situation à court terme. Et pourquoi pas transformer temporairement le restaurant en un service de livraison ? En plus de bonnes idées et de concepts tendances, les cuisines professionnelles ont besoin d’un partenaire qui connaît ces défis, les soutient techniquement et leur permet de produire avec efficité et simplicité. Rational a créé un tel soutien avec iKitchen.
« Beaucoup de nos clients ont réagi de manière rapide et flexible à cette situation inédite », explique Sébastien Talle, National Corporate Chef chez Rational. « Et leur équipement de cuisine leur apporte certainement une aide précieuse dans ce contexte. » Les cuisines de ces restaurants sont équipées de fours mixtes ou de sauteuses multifonction RATIONAL, voire des deux appareils.
Une solution complète
Sous le nom iKitchen, RATIONAL a combiné l’iCombi Pro, l’iVario Pro et ConnectedCooking pour former une solution complète. En équipant une cuisine d’un iCombi Pro et d’un iVario Pro, il est possible de remplacer quasiment tous les appareils de cuisson conventionnels, tels que marmite, friteuse, four à chaleur pulsée, four vapeur.
Les deux systèmes sont également dotés de fonctions intelligentes qui facilitent encore plus la manipulation et réduisent ainsi considérablement le taux d’erreur.
Grâce à la combinaison de l’iCombi Pro et de l’iVario Pro, il est possible de réaliser un gain de place pouvant aller jusqu’à 40 %. Dans le même temps, ces deux systèmes de cuisson couvrent à eux deux jusqu’à 90 % de toutes les applications de cuisson classiques.
Une offre adaptée et optimisée
Qui dit service de livraison, dit organisation flexible de la cuisine et des horaires de production. En effet les moments de consommation ont tendance à se morceler et les repas sont désormais pris à toute heure de la journée. Ainsi les restaurants doivent s’adapter pour répondre à cette nouvelle demande et être en mesure par exemple de livrer des menus de déjeuner dès onze heures. Sébastien Talle s’exprime à ce sujet : « L’iCombi Pro et l’iVario Pro vous permettent de pré-produire facilement et de préparer la quantité souhaitée de plats prêts à servir en fonction des besoins. Chez RATIONAL, on appelle cela le Finishing. » Les plats sont dressés sur une assiette ou dans une boîte repas à emporter puis amenés à la température de service dans l’iCombi Pro. Il n’y a pas plus frais.
Et il est impossible de faire plus efficace, avec les solutions de pré-production. En effet, les deux appareils offrent des solutions intelligentes qui séduisent les utilisateurs. L’iCombi Pro tout comme l’iVario Pro disposent de process de cuisson qui permettent d’effectuer une cuisson de nuit, notamment pour les grosses pièces de viande à rôtir. Le cuisinier place la viande dans l’appareil la veille et le lendemain, il obtient un rôti très tendre. Cette méthode permet à la fois de gagner du temps et de réduire la main-d’oeuvre.
Mise en réseau de la cuisine professionnelle
ConnectedCooking, la solution de mise en réseau permet en outre de gérer et transférer de manière centralisée les programmes de cuisson, de récupérer et stocker les données HACCP des systèmes de cuisson connectés et d’être averti des pannes à distance pour limiter les temps d’inactivité.