C’est dans le cadre de la 31ème Semaine du Goût (12-18 octobre 2020) que les restaurants scolaires rémois célèbrent les produits bio du Grand-Est, via des animations diverses. Au programme de cette semaine festive placée sous le signe des saveurs et d’une alimentation équilibrée : un menu 100% bio le 12 octobre – partagé avec les équipes éducatives, quelques parents, le maire de Reims Arnaud Robinet et première adjointe et la présidente de la Caisse des écoles Véronique Marchet dans un des restaurants – et la découverte des différents univers des producteurs.
De quoi permettre aux 9 200 écoliers des restaurants scolaires de déguster des plats à la fois régionaux, mis au point à partir de produits de qualité. Et qui dit qualité, dit aussi chef étoilé ! Car c’est bien Philippe Mille, chef doublement étoilé des Crayères à Reims, qui s’est rendu le 8 octobre dernier à la cuisine centrale de la Caisse des écoles, pour participer à l’élaboration de ce repas 100 % bio.
Pour rappel, la ville de Reims s’est engagée depuis plusieurs années déjà dans une volonté d’amélioration et d’enrichissement de ses menus scolaires, notamment à travers l’utilisation de produits locaux provenant de la région Grand-Est (16,70 %), de produits bio (14,07 %, dont le pain) et de produits végétaux (4,20 %). Les circuits courts sont également privilégiés (pommes et poires essentiellement originaires des Ardennes, bœuf de la plaine champenoise…) et des repas à thème sont régulièrement organisés (Thanksgiving, « Saveurs du monde », repas de vacances ou du Printemps, Nouvel an chinois, etc.).