Les résultats d’une pesée alimentaire réalisée en janvier 2020 au sein de 21 restaurants d’entreprise du territoire ont été publiés lors de la Journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire tenue le 16 octobre dernier à la Défense (92).
Cette pesée effectuée par Paris La Défense et les 21 entreprises regroupées au sein de l’association « La Défense des Aliments » – fondée par Allianz France, Arpège, Eurest, Mazars, SUEZ et soutenue par l’ADEME et la DRIAAF Île-de-France – révèle une diminution de 28% de la quantité gaspillée début 2020, soit 86 grammes de nourriture gaspillée par convive, contre 119 en 2018. C’est donc 13% de la nourriture comestible qui est ici gaspillée, contre 16% en 2018.
« Ces résultats illustrent la prise de conscience des entreprises et l’engagement de leurs salariés. Beaucoup reste à faire, mais grâce à ces efforts collectifs et la poursuite du travail de pédagogie, nous parviendrons à réduire encore plus efficacement le gaspillage alimentaire », affirme Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine et de Paris La Défense.
La mesure s’effectue pendant 3 jours dans des conditions de fréquentation normales des restaurants d’entreprise. 4 indicateurs entrent en compte lors de la pesée : les quantités servies aux convives ; jetées/conservées en cuisine ; jetées en zone de distribution et jetées par les convives.
Des actions menées depuis 2018 ont porté leurs fruits comme avec le pain (réduction du grammage, paiement du 2nd pain, opérations de sensibilisation), mais un effort reste à fournir concernant les légumes et les féculents.
Sur les 5,05 tonnes d’aliments gaspillés, 2,7 tonnes sont issues du self-service (non pris par les convives et ne pouvant être réutilisés pour des raisons d’hygiène) et 2,35 tonnes proviennent des retours de plateaux. Cela représente un gaspillage alimentaire au sein de Paris La Défense de près de 6 tonnes par jour, soit 1500 tonnes par an. Dans un contexte de crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19, l’association poursuivra ses audits en 2021 avec la mise en place d’un observatoire des tendances sur le gaspillage alimentaire. Cette démarche comprend notamment l’extension de l’application de prévision de flux des convives.
En collaboration avec l’association Le Chaînon Manquant, La Défense des Aliments et Paris La Défense collaborent également à la mise en place d’un nouveau circuit de collecte dans le quartier d’affaires. Les denrées des structures de restauration collective sont ainsi récupérées par un camion chaque vendredi, puis redistribuées aux associations du département des Hauts-de-Seine. S.M.