Face à la seconde vague de l’épidémie de Covid19, le Président de la République Emmanuel Macron a décidé d’instaurer un nouveau confinement. Cette stratégie gouvernementale a été défendue par le Premier ministre Jean Castex devant les députés de l’Assemblée nationale le 29 octobre 2020. Parmi les mesures adoptées qui dureront jusqu’au 1er décembre de cette année, le chômage partiel et le fond de solidarité ont été étendus.
Les écoles, collèges et lycées resteront ouverts. Des protocoles renforcés seront instaurés dans les cantines. La fermeture des établissements supérieurs impactera l’activité des restaurants universitaires. Il est à noter que les étudiants suivront leurs cours directement en ligne à distance.
L’ensemble des établissements accueillant du public et considérés comme non essentiels (CHR) seront aussi fermés (mais peu de restaurants de collectivités). Le secteur de la restauration collective fonctionnera en bonne et due forme dans les établissements de santé et du médico-social (hôpitaux, maisons de retraite etc.).
Toutefois, une forte réduction de l’activité est à prévoir dans les restaurants d’entreprises et les administrations. En effet, le gouvernement a fortement incité à ce que le télétravail soit généralisé sans compter le chômage partiel. De fait, les sociétés de restauration et la gestion directe ont déjà mis en place des solutions alternatives à l’exemple du click & collect ou des livraisons.
S.M.
Détails des mesures à suivre sur :
- https://travail-emploi.gouv.fr/
- https://www.fonction-publique.gouv.fr/
- Informations officielles liées au Coronavirus
- Protocole sanitaire des écoles et établissements scolaires
- Informations liées au Ministère des solidarités et de la santé
- Site officiel du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation