Sodexo dévoile les résultats d’un exercice 2019-2020 marqué par une crise sans précèdent, révélant une croissance interne du CA de – 12 % (dont + 3,2 % au 1er semestre et – 27,5 % au 2nd semestre). La croissance interne du 4e trimestre est quant à elle de – 24,9 %. Quant à l’impact sur le résultat d’exploitation du 2nd semestre à taux constant de 21,2 % de la baisse du chiffre d’affaires, il est en phase avec les scenarii envisagés par le Groupe. A noter également, la présence de liquidités générées par un certain nombre d’opérations d’envergures réalisées au 2nd semestre.
« L’exercice 2019-2020 est une histoire en deux temps. Jusqu’à la fin du mois de février, nous étions sur la bonne voie dans la mise en place de notre agenda stratégique « Focus sur la Croissance » en termes de croissance et de productivité, avec une exécution en amélioration sur nos contrats importants et une discipline renforcée dans les nouvelles signatures. Nous étions sur la bonne voie pour atteindre notre objectif de croissance organique de + 4 % », déclarait Denis Machuel, Directeur Général de Sodexo. « La crise du Covid-19 a interrompu cet élan positif ».
« Nous sommes convaincus que la résilience de notre large portefeuille de services, nos investissements dans le marketing et le digital, et l’approvisionnement responsable, notre sens des responsabilités vis-à-vis de nos parties prenantes, et notre modèle d’affaires fortement générateur de liquidités, nous permettront de sortir renforcés de cette crise, malgré les disruptions auxquelles font face nos marchés. »
Le Conseil d’Administration du Groupe a également été marqué par un certain nombre de changements. Soumitra Dutta, dont le mandat arrive à expiration à l’issue de l’Assemblée Générale du 12 janvier 2021, n’a pas souhaité être renouvelé dans ses fonctions d’administrateur. Lors de la prochaine Assemblée Générale du 12 janvier 2021, le CA proposera donc son remplacement (en indépendant) par Federico González Tejera (PDG de Radisson Hospitality AB). L’occasion également pour les actionnaires de renouveler les mandats de Sophie Bellon, Nathalie Bellon-Szabo et Françoise Brougher. Véronique Laury sera nommée au sein du Comité d’Audit en remplacement de Soumitra Dutta, et le mandat de Cathy Martin a été reconduit en tant qu’Administrateur représentant des employés.
Enfin, côté perspectives, le Groupe prévoit une amélioration pour le 1er semestre de l’exercice 2020-2021 par rapport au second semestre du dernier exercice, avec une baisse du CA de l’ordre de – 20 % à – 25 %.