Avec le bouleversement des modes de travail et de consommation, accéléré par le contexte sanitaire, Elior lance de nouvelles solutions de restauration plus saines, équilibrés et durables.
« Elior a l’expérience et le savoir-faire pour rendre accessible une alimentation saine et savoureuse, partout et pour tous. Les efforts d’innovation que nous avons engagés ces dernières années, notamment dans le digital, et plus intensément encore ces derniers mois, nous permettent d’accélérer le déploiement de nos solutions à travers de nombreux projets pilotes et en collaboration étroite avec nos clients. Pour faire la différence sur le marché de la restauration d’entreprise, nous nous sommes concentrés sur deux fondamentaux : répondre aux attentes de flexibilité de nos convives et préserver – voire améliorer encore – la qualité nutritionnelle de nos repas. Car nous n’oublions pas le cœur de métier d’Elior, qui est aussi notre vocation : être un restaurateur collectif et social », déclare Frédéric Galliath, Directeur Général d’Elior Entreprise France.
Pour rappel, ce ne sont pas moins de 73 millions de repas qu’Elior sert chaque année en entreprise sur le territoire français. Elior souhaite répondre à la fois aux attentes des sièges sociaux et sites de grandes tailles, et à celles des PME, petits sites et salariés en télétravail. Ces offres s’appuient sur des innovations digitales. Elles se veulent flexibles dans le temps et l’espace, et ce sans renier à la qualité des produits.
« Il y aura une pérennisation du télétravail. Nous avons élaboré un « télérestaurant », qui consiste à ramener le restaurant d’entreprise à la maison. Grâce à notre plateforme numérique, nous avons par exemple digitalisé la pause café. Nous souhaitions recréer la même interaction d’entreprise en situation de télétravail. En somme, il s’agissait de recréer du lien social », explique Victoria Benhaim, fondatrice de i-lunch.
Il sera par exemple possible pour les salariés de commander un repas sur-mesure la veille et le récupérer plus tard. Le salarié pourra se faire livrer un plat à son étage de travail et même quitter son bureau avec son repas pour la journée de télétravail du lendemain. Le groupe propose notamment : le « Chaud Bouillant » (commande d’un plat chaud type « brasserie » via son smartphone, sur place ou à emporter) ; « Chefs and Go » et « Le self qui s’emporte » (plats préparés par de chefs en Click & Collect, Click & Serve ou Grab & Go, à toute heure) ; les « frigos connectés » (libre-service permanent) ; la « Caballeta » (robot intelligent préparant des salades personnalisées pré-élaborées avec Paul Bocuse).
« La restauration collective n’est pas morte. La crise sanitaire n’a fait qu’accélérer les transformations en cours dans le secteur. Demain nous devons être capable de décentraliser la production en livrant aux petites et moyennes entreprises. Il s’agit d’un relais de croissance non négligeable pour Elior », déclare Paul Kipour, Directeur transformation Elior France.
De nombreux projets pilotes ont été menés afin de répondre aux besoins d’entreprises n’ayant pas un lieu adapté à la mise en place d’une restauration cuisinée maison. A ce titre, le groupe propose : la « Petite Brigade » (plats élaborés dans un atelier culinaire dédié et livré sur site ou en frigos connectés) ; la production de repas faits maison via les cuisines d’Elior ou dans des « ateliers culinaires » dédiés ; des partenariats avec des franchises (EXKI, Paul, Sushi Shop…) ou avec des start-up ayant une expertise logistique comme i- Lunch, pour livrer les télétravailleurs.
Elior s’engage à maintenir la qualité nutritionnelle de ses plats en proposant des produits locaux en circuits courts et de saison. Le groupe a aussi instauré le Nutri-score et lutte contre le gaspillage alimentaire grâce à un partenariat avec Too Good to Go établi en septembre 2019 (les convives peuvent récupérer à petit prix et sous forme de panier surprise les surplus alimentaires du déjeuner). S.M.