Le Collectif de lutte contre la dénutrition organise la toute première semaine nationale de la Dénutrition du 12 au 19 novembre 2020, sur l’ensemble du territoire. Créé en 2016 avec pour objectif de prévenir, dépister et prendre en charge les personnes souffrant de dénutrition – soit 2 millions de personnes en France (dont 400 000 seniors à domicile et 270 000 en ehpad), ce collectif s’est donné pour mission, à travers cet évènement, de sensibiliser citoyens et professionnels du soin et de l’accompagnement aux enjeux, actions préventives et traitements de cette maladie.
2000 manifestations organisées par des professionnels de la santé, du médico-social mais aussi de la restauration, des collectivités locales, des organismes de protection sociale sont d’ores et déjà prévues en 2020, et près de 2 000 opérations se dérouleront sur le territoire métropolitain/outre-mer.
Fruit du partenariat entre le collectif de lutte contre la dénutrition, le Programme national nutrition santé, la Mutualité Française et le Ministère des solidarités et de la santé, la semaine nationale de la dénutrition 2020 propose à tous les acteurs du changement qui se sentent concernés par le sujet d’organiser un évènement durant cette semaine. Dégustations de recettes enrichies ; sensibilisation des résidents, familles et professionnels en établissements ; évaluation du statut nutritionnel des séniors ;challenges culinaires mobilisant chefs et équipes de restauration (concours de gâteau « enrichi » par exemple) : une carte interactive géolocalise toutes les manifestations organisées lors de cette semaine. A noter par exemple, l’implication de la SRAE Nutrition dans les Pays de la Loire, qui a initié la mobilisation de 50 professionnels de la nutrition à une campagne de repérage de la dénutrition, une webconférence sur le thème : « Prévenir, repérer, soigner : la dénutrition dans tous ses états » ou encore la Journée « Mon poids, un indicateur de taille » organisée par le CHU de Montpellier.
En présence d’Olivier Veran, ministre des solidarités et de la santé ; de Brigitte Bourguignon, ministre déléguée chargée de l’autonomie et de Thierry Beaudet, président de la Mutualité française, la cérémonie d’ouverture de la Semaine se tiendra le 12 novembre 2020 au matin. Un webinaire quotidien sera également organisé les 13, 16, 17 et 18 novembre, traitant de sujets tels que « Dénutrition et personnes âgées », « Dénutrition et cancer », « Prévenir la dénutrition » ou encore « Dénutrition et Covid-19 » (programme complet et inscription gratuite sur www.semainedeladenutrition.fr).
Pour tous ceux qui souhaitent encore organiser une manifestation, un colloque ou un événement en ligne, ou simplement partager de l’information avec sa communauté et mieux s’informer sur la dénutrition, le collectif propose les ressources nécessaires dans un kit de communication officiel.