Pour la seconde année consécutive, UniHA restauration remporte le Trophée de la commande publique dans la catégorie Achat public durable (Etablissements hospitaliers).
Son marché de produits lessiviels de restauration de qualité écologique excluant les substances CMR et certains perturbateurs endocriniens (pour lave-vaisselles, fours, désinfection de fruits et légumes) et d’articles à usage unique (vaisselle en bois, carton ou matière biosourcée/compostables ; papier cuisson, aluminium, housse pour chariot.), réalisé en collaboration avec des Experts Hospitaliers (Ingénieurs Restauration, Responsable qualité, acheteurs) a en effet été distingué.
« Tout est parti d’un engagement que nous avons pris avec mon équipe dans le cadre de la charte Mon Restau Responsable soutenue par la fondation pour la nature et l’homme créé par Nicolas Hulot : Le référencement de produits lessiviels écolabel pour limiter les impacts sur l’homme et l’environnement », explique Pierre Madiot, Ingénieur Restauration au CHU d’Angers et Référent technique UniHA filière Restauration. « Avec UniHA, notre expertise dans la création de marchés nous a permis d’aborder ce dossier très complexe avec des critères techniques précis et mesurables. Nous souhaitions des produits certifiés Ecolabel et limiter la liste des produits aux stricts besoins d’une cuisine centrale en retirant ceux non indispensables. Notre niveau d’exigence technique était très élevé notamment au niveau des normes attendues et des temps d’action, vérifiés lors de tests réalisés en situation tant dans les offices alimentaires que dans la cuisine centrale. L’accompagnement technique a été également un critère de choix essentiel tant il impacte le résultat souhaité ».
A noter également, le caractère pratique du lot de produits lessiviels de restauration « tout compris » grâce à la possibilité de mise à disposition de pompes, doseurs et centrales, ainsi que l’installation et la maintenance préventive et curative incluses.
13 novembre 2020