Ouvert depuis le 6 novembre dernier dans l’hôtel d’activité industrielle Mozinor de Montreuil, la société coopérative et participative de restauration et d’insertion Label Gamelle œuvre aux côtés de chefs cuisiniers issus de grandes tables étoilées dont le MOF 2004 Stéphane Buron en est le parrain pour cette promotion.
« D’un côté beaucoup de produits sont jetés, autant que cela fasse plaisir à d’autres. Nous apportons une touche de fraîcheur en ajoutant par exemple juste un peu de persil et de menthe fraîche. Il faut donner envie en apportant du goût. Le but est aussi de partager un peu de savoir. Les métiers du secteur de la restauration et de la gastronomie peuvent être une porte ouverte pour un grand nombre de personnes », explique le MOF 2004 Stéphane Buron.
Fondée par le chef et formateur à l’école Ferrandi Vincent Dautry et l’ancienne Directrice de back-office en assurances Christine Merckelbagh, la cuisine centrale au statut de coopérative réalise des repas qualitatifs en direction de centres d’hébergement d’urgence de la région parisienne tout en apportant un accompagnement individualisé à tous ceux en contrat d’insertion.
« Le but de la réinsertion c’est de former des gens en précarité. Ce n’est pas que de la cuisine, c’est un échange. Cela nous permet de découvrir d’autres cultures. Il faut avoir cette capacité d’adaptation, nous proposons donc des plats qu’ils connaissent. L’alimentation est centrale car elle a un impact sur la santé mais pas seulement, elle touche aussi à l’économie et à l’éducatif », a développé Vincent Dautry.
A la carte, des spécialités culinaires de différents pays sont proposés comme le Tiep de poisson accompagné de riz, le Manchon de volaille à la mexicaine, le Couscous marocain au poulet ou le Mafé de bœuf au riz cassé. Deux services sont proposés, à midi et en soirée, au prix de 4/5 euros par repas (plat et dessert).
« On souhaite que les gens soient heureux lorsqu’ils mangent. Ce sont eux qui valident les menus gustatifs », rajoute Christine Merckelbagh. « On construit leurs parcours personnels, ce sont des gens qui ont besoin d’un accompagnement différent. Nous leur montrons que moralement on pense à eux ».
Label Gamelle bénéficie de nombreux soutiens financiers issus de pouvoirs publics, financeurs privés et mécénats de compétence. La société collaborative agit aussi avec l’association InFLEchir qui accompagne les personnes exilées dans leur processus d’intégration notamment en proposant des ateliers de Français. Des séances de massage et de relaxation sont également prévues à l’avenir. S.M.
24 novembre 2020