Lancées à l’initiative de la Fondation Daniel et Nina Carasso, le cycle de conférences, tables rondes et ateliers participatifs des 3e Rencontres de l’alimentation durable se tiendra en ligne de janvier à mars 2021.
Plusieurs partenaires ont participé à l’organisation de cet évènement ; l’Ademe, AgroParisTech, l’Inrae, la Chaire Unesco Alimentations du monde de Montpellier SupAgro et la Banque des territoires de la Caisse des dépôts. Deux questions centrales mobiliseront l’ensemble des participants :« Quels systèmes alimentaires pouvons-nous construire pour nous préparer et répondre aux crises à venir ? » et « comment renforcer collectivement nos actions ? »
Afin de répondre à ces problématiques, de multiples thématiques seront abordées comme la reterritorialisation, la justice sociale, la santé humaine et environnementale et les solutions aux transitions.
Trois temps forts rythmeront également ces rencontres.
En premier lieu, des constats d’experts seront établis pour identifier collectivement les difficultés des acteurs de l’alimentation durable. Un temps de dialogue entre acteurs de la société civile et pouvoirs publics permettra de les mettre en relation avec le plan de relance et les politiques engagées.
Puis il sera question d’identifier les voies d’actions pour répondre aux nouveaux besoins et anticiper les prochaines crises, cela via 5 sessions composées de tables rondes et ateliers.
Le dernier temps permettra, à travers 2 sessions participatives, de faire un point sur les outils et actions collectives au service de la communauté pour accélérer la transition vers une alimentation durable. S.M.
https://rencontres-alimentation-durable.fr/